Les enfants de Buchenwald - E-book - PDF

Note moyenne 
Judith Hemmendinger - .
Le 11 avril 1945, les soldats américains libéraient le camp de Buchenwald. Rares sont ceux qui savent que, à leur grande surprise, ils y ont découvert,... Lire la suite
15,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le 11 avril 1945, les soldats américains libéraient le camp de Buchenwald. Rares sont ceux qui savent que, à leur grande surprise, ils y ont découvert, dans la baraque 66, un millier d'enfants, tous des garçons, des orphelins, qui venaient d'Auschwitz. Ils ont été les premiers à quitter Buchenwald, certains revêtus d'uniformes de la Jeunesse hitlérienne, les Américains n'ayant pas d'habits pour enfants.
Ils furent accueillis moins de deux mois après leur libération, par la France, la Suisse et l'Angleterre. Judith Hemmendinger a dirigé, de 1945 à 1947, la maison d'enfants de Taverny, près de Paris, où une centaine d'entre eux ont été hébergés. C'est leur histoire que relate ce livre. L'auteur conte leur vie dans les camps, leur libération, leur méfiance, leur agressivité des premiers jours et comment les liens affectifs qui se sont noués entre tous les membres du groupe leur ont permis, peu à peu, de reprendre confiance en l'Humanité.
Lorsque la maison a fermé, les jeunes ont dû faire face, seuls, à leur avenir. Nous les retrouvons vingt ans, trente ans plus tard, bien établis aux Etats-Unis, en France ou en Israël, très souvent des personnalités connues dans les domaines les plus variés. Ils sont en général pères de famille. Comment ont-ils fait ? Comment se voient-ils ? Alors que, d'habitude, le survivant se tait, vingt-cinq anciens de Taverny ont été d'accord de parler, de raconter.
Ce sont leurs témoignages véridiques que nous rapporte cet ouvrage. Chaque récit nous plonge dans un autre monde, un nouvel absolu.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      204
    • Taille
      2 776 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Judith Hemmendinger

Judith Hemmendinger habite à Jérusalem depuis 1970. Elle est docteur en sciences sociales. Sa famille, d'origine allemande, s'est installée à Paris en 1929. L'auteur y a reçu une culture française. La Seconde Guerre mondiale a été une coupure dans sa vie : son père et de nombreux membres de sa famille ont été déportés à Auschwitz et ne sont pas revenus. Elle a pu se réfugier en Suisse, où elle a fait des études d'assistante sociale.
A son retour en France en 1945, elle a travaillé à l'Œuvre de Secours aux Enfants, puis au service social de la Banque Nationale de Paris. En Israël, elle s'est spécialisée dans les études concernant la déportation et ses suites. Judith Hemmindinger est mariée, elle a trois enfants et de nombreux petits-enfants.

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,99 €