Biographie de Françoise Dolto
Françoise Dolto naît le 6 novembre 1908 à Paris, dans une famille catholique et bourgeoise du XVI arrondissement. En 1939, après des études de médecine et de pédiatrie, elle soutient sa thèse Psychanalyse et pédiatrie. Elle est l'une des premières à reconnaître l'enfant comme sujet et doué de langage dès sa naissance. Médecin, psychiatre et psychanalyste, Françoise Dolto a marqué le XX siècle à la fois par sa forte personnalité, son puissant intérêt pour l'enfance et sa décision d'ouvrer de tout son impact médiatique à La Cause des enfants.
Clinicienne remarquable, théoricienne audacieuse et femme à la pensée libre et révolutionnaire, elle intriguait et fascinait. Françoise Dolto est décédée en 1988.
Après avoir étudié le théâtre et la sociologie, Catherine Dolto devient médecin. Elle travaille beaucoup avec Françoise Dolto qu'elle assiste pour son émission radiophonique Lorsque l'enfant paraît.
En 1980, elle rencontre Frans Veldman, fondateur de l'haptonomie, science de l'affectivité.
Depuis, elle enseigne à ses côtés et se consacre à l'haptopsychothérapie. Dans sa pratique, elle accompagne les parents lors de la grossesse et les bébés pendant la première année de leur vie. Elle a aussi des patients de tous âges.
Catherine Dolto a le talent pour s'adresser directement aux enfants, animée par la certitude qu'un enfant qui comprend mieux grandit mieux et se développe mieux. L'humour et la tendresse sont pour elle des outils pédagogiques.
Au début des années 1980, elle rencontre l'éditrice Colline Faure-Poirée.
Elles vont créer ensemble des collections qui abordent toutes les choses de la vie en s'adressant directement aux enfants.
En 1988, c'est la parution de Paroles pour adolescents, un livre à trois voix de Françoise Dolto, Catherine Dolto et Colette Percheminier. En 2001, Catherine Dolto publie le Dico Ado pour lequel elle a réuni autour d'elle de nombreux spécialistes, des médecins, des gynécologues, des diététiciens, des psychanalystes.
Elle est auteur et directrice de collections pour la jeunesse et les adultes.