Les États baltes, une longue dissidence - E-book - ePub

Note moyenne 
La Lettonie, l'Estonie et la Lituanie font désormais partie de l'Union européenne. Cette appartenance et la position stratégique qu'occupent les États... Lire la suite
25,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La Lettonie, l'Estonie et la Lituanie font désormais partie de l'Union européenne. Cette appartenance et la position stratégique qu'occupent les États baltes entre Est, Ouest et Nord vont-elles leur offrir un avenir radieux, après une longue histoire ponctuée de conflits avec les voisins russe et polonais, et plusieurs décennies de domination soviétique ? Voire. Car l'identité nationale, ses enjeux, les obstacles culturels qu'elle peut rencontrer, les rivalités politiques qu'elle suscite, est maintenant au coeur des débats.
Et les opinions publiques de ces pays ayant reconquis très récemment leur indépendance, se retrouvent désorientées. C'est l'apprentissage difficile de la démocratie et de l'économie de marché qu'il va dorénavant falloir faire, entre exigences européennes et tentation atlantique. Susanne Nies est maître de conférence à Sciences Po (IEP) Paris et collaboratrice à l'Institut de Sciences Politiques de l'Université Libre (FU) de Berlin.
Balte : une définition. Baltikum. Aspects historiques. Les deux histoires des trois pays baltes (1240-1919). L'occupation soviétique. Trois pays rayés de la carte. La mise en place du pouvoir soivétique. L'Ouest soviétique : industrie lourde et économie militaire. Participation et dissidence. Démographie et exil. De la perestroïka à la fin de l'URSS. Perestroïka et glasnost. Les mouvements indépendantistes.
Fin le l'URSS. Le rejet du passé. La question balte. Politiques. La politique étrangère. Économies. Citoyennetés. La situation de 1991. Bruxelles. Le cinquième élargissement. Kaliningrad. Un statut spécial. Le territoire et son emplacement. La population. L'administration au sein de la Fédération russe. Les relations extérieures. Considérations stratégiques. Problèmes écologiques et sociaux. Enjeux.
Chronologie 1990-2004.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      216
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Suzanne Nies

Susanne Nies est maître de conférences à Sciences Po (IEP) et collaboratrice à l'Institut de Sciences Politiques de l'Université Libre (FU) de Berlin

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,99 €