Les fourberies de Scapin - E-book - ePub

Note moyenne 
En l'absence de leurs parents respectifs, Octave s'est marié en secret avec Hyacinte, jeune fille pauvre au passé mystérieux, et Léandre est tombé... Lire la suite
1,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En l'absence de leurs parents respectifs, Octave s'est marié en secret avec Hyacinte, jeune fille pauvre au passé mystérieux, et Léandre est tombé amoureux d'une Égyptienne, Zerbinette. Mais voici que leurs pères, Argante et Géronte, rentrent de voyage avec des projets de mariage pour leurs enfants bien arrêtés. Les fils ne savent plus à qui se confier pour résoudre leurs problèmes. Scapin, le valet de Léandre, s'engage à tout arranger par ses mensonges et ses « fourberies » (« J'ai sans doute reçu du Ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d'esprit, de ces galanteries ingénieuses, à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies.
»). Il échaffaude un plan : soutirer aux deux pères indignes suffisamment d'argent pour faire triompher l'amour et la jeunesse. Mais qui sont en réalité Hyacinte et Zerbinette ? Scapin parviendra-t-il à assurer son impossible mission ? Rassurons-nous, tout finira dans la joie et Scapin sera porté en triomphe à la table du festin. Les Fourberies de Scapin sont créées au théâtre du Palais-Royal en 1671.
Molière a déjàà son actif L'École des femmes, Le Bourgeois gentilhomme ou bien encore L'Avare. Il l'a composée spécialement pour le public parisien ; ce n'est pas une commande du roi. À sa sortie, le succès est mitigé : il faudra attendre quelques années pour que cette comédie en cinq actes soit saluée comme il se doit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-22535-9
  • EAN
    9782266225359
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    54 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      54
    • Taille
      3 833 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

 Molière

Biographie de Molière

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est né en 1622 à Paris. Fils d'un père tapissier, il perd sa mère à l'âge de dix ans. Après avoir suivi des études dans un collège jésuite, il se destine un temps à une carrière d'avocat, mais sa rencontre avec Tiberio Fiorelli, dit Scaramouche, et avec Madeleine Béjart, le détourne de ses projets. Ils décident de monter une troupe de comédiens, L'Illustre-Théâtre, qui s'inspire de la tradition italienne de la commedia dell'arte.
Ensemble, ils connaissent des succès divers en province et dans les salles parisiennes. Molière a apporté au théâtre un regard incisif sur le monde, qu'il doit à son observation minutieuse des caractères et de leurs travers. À la fois auteur et acteur, on lui doit nombre de pièces comiques, notamment : Les Précieuses ridicules (1659), Sganarelle ou Le Cocu imaginaire (1660), L'École des femmes (1662), Dom Juan (1665) ou encore Les Fourberies de Scapin (1671).
Il meurt sur scène lors d'une dernière représentation du Malade imaginaire en 1673.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

1,99 €