Les jeux psychotiques dans la famille - E-book - PDF

3e édition revue et corrigée

Note moyenne 
Quelle est lorigine des psychoses ? Quel est le rapport complexe entre maladies mentales et les problèmes qui touchent les familles ? Transformer un... Lire la suite
19,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Quelle est lorigine des psychoses ? Quel est le rapport complexe entre maladies mentales et les problèmes qui touchent les familles ? Transformer un cabinet de consultation en centre de recherche : telle est lentreprise courageuse dont leffort va répondre à de telles interrogations. À cette fin, Mara Selvini Palazzoli a pratiqué des thérapies familiales dans un contexte très spécialisé : longue durée des séances (demi-journée), présence dune équipe de thérapeutes provenant dhorizons divers, supervision directe (grâce à lutilisation du miroir sans tain) et réflexion cas par cas sur les effets de la thérapie, basée sur lenregistrement écrit et audiovisuel de toutes les séances. En suivant cette ligne, Mara Selvini Palazzoli et ses collaborateurs ont innové dans la recherche en psychothérapie.
En huit ans, une série invariable de prescriptions a été administrée à 149 familles avec des enfants gravement perturbés. De cette façon, les thérapies elles-mêmes sont utilisées comme un test puissant, permettant un travail complexe de comparaison, impossible avec les pratiques thérapeutiques habituelles. À travers lexpérience thérapeutique, le groupe des auteurs est parvenu à modéliser des processus interactifs familiaux appelés métaphoriquement jeux, conduisant un enfant vers la psychose.
Certains lecteurs retrouveront, dans les histoires des familles décrites ici, déventuels aspects de leur propre histoire dramatique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      336
    • Taille
      3 594 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Stefano Cirillo est thérapeute familial dans l'équipe de Mara Selvini Palazzoli à Milan. Il est psychologue et a travaillé dans le champ du placement familial. Actuellement, il assure le suivi des familles maltraitantes au Centre pour l'enfant maltraité de Milan. Stefano Cirillo a publié Familles en crise et placement familial, et dans deux ouvrages collectifs avec, notamment, Mara Selvini Palazzoli : le magicien sans magie et Les jeux psychotiques dans la famille.
Ces trois ouvrages sont parus chez ESF éditeur. Matteo Selvini a participé à une expérience d'application nouvelle du modèle systématique dans le contexte d'un service psychiatrique pour adultes. Matteo Selvini est l'auteur d'une description critique de l'évolution des recherches de Mara Selvini Palazzolini et de ses collaborateurs jusqu'en 1980 (Mara Selvini Palazzoli, Histoire d'une recherche, ESF éditeur). Mara Selvini Palazzoli a publié des écrits classiques traduits en plusieurs langues (L'anorexie mentale et, parus à ESF, Paradoxe et contre-paradoxe, Le magicien sans magie, Dans les coulisses de l'organisation).
En 1985, Mara Selvini Palazzoli a reçu le prix international institué par l'American Association for Marriage and Family Therapy pour sa contribution à la recherche en thérapie familiale. Anna Maria Sorrentino a une longue expérience dans les domaines de la réadaptation et de la psychothérapie des mineurs handicapés. Anna Maria Sorrentino s'occupe des psychoses infantiles auprès de l'institut La Nostra Famiglia .

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,99 €