Les momies égyptiennes - La quête millénaire d'une technique - E-book - ePub

Note moyenne 
Les momies égyptiennes sont fascinantes : spectatrices silencieuses d'un temps qui remonte à plusieurs millénaires, elles ont conservé le secret... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les momies égyptiennes sont fascinantes : spectatrices silencieuses d'un temps qui remonte à plusieurs millénaires, elles ont conservé le secret d'une civilisation dont la pensée, la mythologie et les rites nourrissent encore notre imaginaire. Tirant les momies de leurs sarcophages afin de les étudier minutieusement, explorant d'antiques ateliers d'embaumeurs, parcourant de vieux papyrus poussiéreux, les égyptologues sont parvenus à reconstituer l'histoire des techniques de momification qui ont été élaborées pour conserver les corps des défunts, hommes, femmes et parfois enfants. Qui étaient les embaumeurs ? Comment travaillaient-ils ? Pourquoi avait-on recours à leurs services ? Y avait-il des femmes embaumeurs ? Voici quelques-unes des questions posées par ce livre.
Pour y répondre, deux des meilleurs spécialistes ont repris le dossier, interrogé des documents et radiographié plusieurs centaines de momies. Ils proposent ici une remise en perspective complète de la momification, dont les premiers pas remontent à 3 600 ans avant notre ère, et font le point sur des découvertes archéologiques récentes menées sur des chantiers encore en cours d'exploration. Illustré par 80 documents, dont plusieurs inédits, comme la photographie de l'une des plus anciennes momies partielle, ce livre est un événement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-213-68040-8
  • EAN
    9782213680408
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      272
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Radiologiste, ancien chef du service de radiologie de l'Institut Arthur Vernes à Paris, a fait partie de l'équipe qui a étudié la momie de Ramsès II lors de sa venue à Paris en 1976. Depuis il a étudié et radiographié se nombreuses momies humaines et animales, essentiellement dans divers sites de l'oasis de Kharga sous la direction de Françoise Dunand, mais aussi sur le site de Saqqara avec l'équipe du Louvre dirigée par Christiane Ziegler. Docteur en Egyptologie, archéologue et auteur de plusieurs ouvrages sur l'Antiquité, Amandine Marshall est chercheur associé à la MAFTO (Mission archéologique française de Thèbes Ouest) et membre associé de l'Halma-Ipel (UMR 8164 CNRS - Lille 3).
Elle travaille au Ramesseum sous la direction de Christian Leblanc depuis une dizaine d'années.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,99 €