Les papillons de Makaba - E-book - ePub

Note moyenne 
L'Afrique, la touffeur humide des marigots, les f-ts immenses des arbres, une rivière. Au bord de la rivière, une petite bourgade assoupie, Galao, et... Lire la suite
4,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'Afrique, la touffeur humide des marigots, les f-ts immenses des arbres, une rivière. Au bord de la rivière, une petite bourgade assoupie, Galao, et plus loin, au coeur de la forêt, une clairière où vivent cinq Blancs et leurs équipes de travailleurs indigènes : Malaka. Cinq hommes rudes, brutaux ; des ours perdus dans la solitude d'un labeur exténuant. Bertin, leur chef, essaie de maintenir au camp un semblant de discipline, de tenue, d'échange.
Mais ses jeunes compagnons, moins " civilisés ", ne songent qu'à la prime finale, à la chaleur, aux moustiques ; leurs divertissements se bornent à l'alcool dont ils abusent, et aux filles trop rares qu'ils rencontrent de temps en temps à " l'Auberge Normande " de Galao. C'est la morne existence des pionniers sans gloire. Un soir survient au camp un garçon de dix-huit ans, débarqué d'Europe pour chasser les papillons.
Blond, net, rayonnant, Antoine Fabert est comme une apparition insolite dans cette petite société virile, plus proche du bagne que du cabinet d'entomologiste. Mais la seule présence d'Antoine va révéler ces hommes à eux-mêmes. Sans le vouloir, et avec l'émerveillement d'une découverte où les sens, voire l'érotisme, ont leur part, le jeune homme les aura peut-être changés pour la vie, à moins que son bref passage, théorème sans solution, ne s'efface dans leur mémoire et dans la sienne comme s'oublient les rêves un peu troubles.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      234
    • Taille
      432 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Fonteneau

Né en 1931 à Connerré (Sarthe), Jean-Marie Fonteneau, peintre, affichiste, illustrateur, a publié son premier roman les Champignons en 1970. Sa passion pour l'entomologie le conduit chaque année à la recherche d'espèces nouvelles dans les sites les plus divers allant des tourbières de Laponie aux pentes volcaniques de Ténériffe. Mais c'est en Afrique équatoriale qu'il place l'action de son nouveau roman dont le jeune héros recherche le plus somptueux papillon de la forêt : Papilio antimachus.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

4,99 €