Relations franco-sovietiques (1917-1924) - E-book - PDF

Note moyenne 
Alliée du tsar, la France ne pouvait devenir l'amie des Soviets. Elle ne leur pardonnait pas d'avoir signé une paix séparée à Brest-Litovsket de... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Alliée du tsar, la France ne pouvait devenir l'amie des Soviets. Elle ne leur pardonnait pas d'avoir signé une paix séparée à Brest-Litovsket de ruiner ses nationaux en confisquant leurs biens ou en répudiant les emprunts. Les Russes s'estimaient délivrés de leurs obligations, ayant acquitté de leur sang les arrérages : un malentendu total s'installe dans les relations de la France avec les Russes, qu'ils soient blancs ou bolcheviks.
Les velléités d'hégémonie en Ukraine ne facilitent pas le règlement du contentieux. Tandis que la France officiellement se drape dans sa dignité, d'autres concurrents la supplantent à Moscou. Poincaré n'est pas le dernier à s'en alarmer. Il s'emploie à revenir sur cet échec, mais la France en 1924 n'est plus de force à exiger son dû. Herriot, résigné, passe l'éponge et saute le pas, à l'heure où de nouvelles priorités s'imposent.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      316
    • Taille
      119 009 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,49 €