Les Rives Blanches - E-book - ePub

Note moyenne 
1962-1968. Deux familles, les Pérez, pieds noirs, et les Chaptal, languedociens de souche, s'affrontent pour faire naître de leurs domaines les meilleurs... Lire la suite
7,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

1962-1968. Deux familles, les Pérez, pieds noirs, et les Chaptal, languedociens de souche, s'affrontent pour faire naître de leurs domaines les meilleurs crus. Un crime odieux et un amour interdit marqueront pour le pire et pour le meilleur les relations entre les deux clans. « En contemplant son domaine, Jean-François Pérez pouvait maintenant se rassurer ; au-delà de la mer sur laquelle sa famille avait dû fuir par un mois de juillet 1962, les rives de la métropole qu'il voyait alors s'approcher, appuyé au bastingage du paquebot de l'exode, étaient effectivement aussi blanches que celles qu'il avait quittées.
Pour lui et les siens, la conquête de ses aïeux s'était poursuivie sous d'autres cieux. » En 1962, la famille Pérez débarque à Marseille et assiste, atterrée, à l'accueil haineux qui lui est réservé. Pour elle, son pays c'est l'Algérie et l'Algérie c'est la France ! Munis de quelques valises et de ressources bien cachées, les Pérez décident de s'installer dans la région de Montpellier. La terre, ils la connaissent et elle ne leur fait pas peur.
De rien, d'un bout de terrain sec et moribond acheté naïvement à prix d'or, les Pérez père et fils vont bientôt créer des vins fameux dans leur domaine baptisé les Rives Blanches. Mais ces « émigrés » à l'accent marqué dérangent ceux qui sont implantés dans la région depuis des générations. Les Chaptal se considèrent comme maîtres de leur royaume et tiennent à garder le monopole du marché viticole.
L'aîné, Philippe, cache des traumatismes liés à la guerre, une haine à l'encontre des Maghrébins qui va causer sa perte. Dans un climat de tensions, de contexte politique en pleine ébullition, les Pérez et les Chaptal, vont traverser des années de turbulences, de passions, de haine attisées par un crime odieux et par la révélation d'une liaison entre les jeunes Camille et Pierre, membres des clans ennemis.
.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      343
    • Taille
      1 814 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Laborie

Né dans le nord de la France, Christian Laborie est cévenol de cour depuis plus de vingt ans. Il a notamment publiéL'Appel des drailles (2004) et Les Hauts de Bellecoste (2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,99 €