Les secrets de l'affaire "J'accuse " - E-book - ePub

Note moyenne 
Le 13  janvier 1898, Émile Zola publie dans L'Aurore son célèbre pamphlet «  J'accuse  ». Il s'en prend violemment à l'état-major qu'il accuse... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le 13  janvier 1898, Émile Zola publie dans L'Aurore son célèbre pamphlet «  J'accuse  ». Il s'en prend violemment à l'état-major qu'il accuse d'avoir injustement condamné le capitaine Alfred Dreyfus. Cet article, qui fait scandale, vaut à son auteur un procès devant la cour d'assises pour diffamation envers une autorité publique. Zola choisit pour le défendre un jeune avocat, Fernand Labori. C'est le début d'une amitié indéfectible qui fera vaciller la République.
Le procès, qui se tient en février  1898, provoque une véritable émeute  : l'affaire Dreyfus devient alors publique et divise la France en deux camps opposés, «  dreyfusards  » contre «  antidreyfusards  », pendant plus de dix ans. Mais ce fut également une incroyable bataille juridique  : correspondances secrètes, collusion entre magistrats, politiques et militaires, pièces truquées, plaidoiries homériques, exil à Londres de l'écrivain, attentat contre Labori.À l'aide de documents d'archives essentiels, Emmanuel Pierrat nous entraîne dans les arcanes de ce feuilleton judiciaire et nous narre les rebondissements trépidants que connut cette affaire qui fit triompher la vérité et bouleversa la France.  Emmanuel Pierrat est avocat, conservateur du musée du Barreau de Paris, romancier et essayiste.
Il est l'auteur de plus de cent ouvrages juridiques, de romans, de récits historiques et de livres sur l'art.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      336
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Pierrat

Emmanuel Pierrat est écrivain et avocat spécialiste de la propriété intellectuelle et de la censure, conservateur du musée du Barreau de Paris, auteur d'essais et de romans, collectionneur. Il a notamment publié Le Livre noir de la censure (éditions du Seuil) et Paris, ville érotique (Parigramme). Du même auteur (entre autres) : Le Bonheur de vivre en Enfer, Maren Sell, 2004 ; Le Livre des livres érotiques, Le Chêne, 2007 ; Le Livre noir de la censure, Seuil, 2008 ; Troublé de l'éveil, Fayard, 2008 ; Maître de soi, Fayard, 2010 ; Paris, ville érotique, Parigramme, 2013.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,99 €