Les seigneurs d'Aryana - Nomades contrebandiers d'Afghanistan - E-book - ePub

Note moyenne 
Jean Bourgeois - Les seigneurs d'Aryana - Nomades contrebandiers d'Afghanistan.
À la rencontre d'un monde millénaire décimé par les décennies de guerreAfghanistan, mai 1968. Jean et Danielle Bourgeois parviennent, après de longues... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

À la rencontre d'un monde millénaire décimé par les décennies de guerreAfghanistan, mai 1968. Jean et Danielle Bourgeois parviennent, après de longues semaines de recherches, à approcher une caravane de nomades pachtouns. Au péril de leur vie, car ils ont rencontré de farouches contrebandiers, ils réussissent à se faire accepter et à les accompagner sur les pistes secrètes de leur migration bisannuelle.
Une relation intense se construit entre eux sur plusieurs années. Une expérience unique et riche en découvertes. L'Afghanistan d'alors n'existe plus. Ces seigneurs d'Aryana, qui sillonnaient tout le pays avec leurs nombreuses caravanes, ont brutalement perdu leur mode de vie ancestral par les guerres incessantes contre les Soviétiques d'abord, puis entre les factions afghanes rivales. Ce récit de Jean Bourgeois, aujourd'hui réédité, est un document exceptionnel.
Illustré de photographies inédites prises par le couple, il permet de mieux mesurer le génocide qui s'est accompli et ce qu'était la vie d'un peuple fier, qu'aucune force étrangère n'a pu dompter. Un magnifique récit de voyage à la découverte d'un peuple méconnu et de traditions ancestrales en train de disparaîtreEXTRAITPourquoi l'image d'une caravane ondulant dans un paysage désertique suscite-t-elle chez la plupart d'entre nous de secrètes résonances ? Lorsque l'imagination s'égare vers les peuples nomades, lorsque l'esprit vagabonde, nous sommes en proie à un trouble étrange.
Serait-ce que le nomadisme nous concerne plus que nous ne le pensons ? Besoin d'évasion, atavisme ? La tente nomade demeure le symbole - ou le souvenir - d'une époque que nous aurions pu connaître par le truchement de nos pères.À PROPOS DE L'AUTEURNé en 1938, Jean Bourgeois est l'un des grands aventuriers et alpinistes de son temps. Membre du Groupe de Haute Montagne, il a écumé les sommets des Alpes et du monde en compagnie des plus grands noms de l'alpinisme.
Il a écrit cet ouvrage à quatre mains, avec sa femme Danielle, qui l'a suivi pour ce long et magnifique périple.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/08/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-511-04088-1
  • EAN
    9782511040881
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      232
    • Taille
      16 630 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les seigneurs d'Aryana - Nomades contrebandiers d'Afghanistan est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK