LES TSARS ET LA REPUBLIQUE. Exposition, musée de l'armée de paris, 1993 - E-book - PDF

Raymond Noulens

,

Collectif

Note moyenne 
Le 13 octobre 1893 une escadre russe jetait l'ancre à Toulon. Dans d'autres circonstances l'événement aurait pu paraître banal, mais dans le contexte... Lire la suite
5,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le 13 octobre 1893 une escadre russe jetait l'ancre à Toulon. Dans d'autres circonstances l'événement aurait pu paraître banal, mais dans le contexte politique de l'époque, il a pris aussitôt une dimension historique. La diplomatie qui n'est quelquefois que l'art de l'apparence a des signes qui ne trompent pas. Celui-là en fut un. L'arrivée des marins russes à Toulon signifiait pour la France la fin de vingt ans d'isolement diplomatique, donc un gage de sécurité.
Elle l'a vite compris et, rassurée, elle salua avec exaltation une amitié retrouvée. La réalité politique et affective triomphait des principes affichés par les gouvernements. « C'est la raison qui dicte les pactes, peut-être y entre-t-il aussi dans quelque mesure, ces sentiments de sympathie qui viennent du fond de l'histoire et qui, d'ailleurs, procèdent souvent de l'instinct populaire quant aux intérêts des nations. » Général de Gaulle, devant l'Assemblée consultative, 21 décembre 1944.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      96
    • Taille
      39 588 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

5,99 €