Les Tupamaros - Des armes aux urnes - E-book - ePub

Note moyenne 
Élections présidentielles, octobre 2009 : l'Union de la Gauche ("Front large") présente José Mujica pour conduire le nouvel Uruguay ! Situation inédite.... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Élections présidentielles, octobre 2009 : l'Union de la Gauche ("Front large") présente José Mujica pour conduire le nouvel Uruguay ! Situation inédite. En effet, derrière la figure emblématique, ne se cache pas - bien au contraire - l'ancien leader des Tupamaros, le mouvement évolutionnaire des années 1960... Un ex-guérillero, passé des armes aux urnes ! Certes le Mouvement de libération nationale (MLN)-Tupamaros, utilisait plus la ruse que la violence, mais renoncer à la lutte armée - après avoir été écrasé par l'armée - pour se transformer en mouvement politique légal, met en relief un esprit de résistance inédit...
Aucune guérilla des années 1960 en Amérique du Sud n'ayant survécu à sa déroute. En Mujica, 74 ans, homme de la terre, oeuvrant pour de profondes réformes sans renier son passé de clandestin, il y a quelque chose du président brésilien Lula. Un souffle nouveau sur l'Uruguay. Alain Labrousse, sociologue et journaliste, a publié des ouvrages sur la géopolitique internationale des drogues, le "réveil" des mouvements indiens en Amérique du Sud et les guérillas de ce continent.
Il a vécu en Uruguay entre 1965 et 1970 en pleine émergence du mouvement des Tupamaros. Depuis 1985, année de la chute de la dictature militaire, il s'est rendu régulièrement en Uruguay, témoin privilégié de la conversion des anciens dirigeants guérilleros aux luttes démocratiques.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      446
    • Taille
      785 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Labrousse

Alain Labrousse est journaliste, sociologue et géopoliticien, spécialiste de la géopolitique des drogues et de l'Amérique latine. Il fut le président et fondateur de l'Observatoire géopolitique des drogues (OGD). En 2002, il devient consultant auprès de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et de l'Union européenne. Il est aussi membre de l'Observatoire de la criminalité internationale (OGCI, Université de Liège), et également éditeur de la revue Drogues Trafic International, et publie des articles à la revue française Politique Internationale.
Ses travaux sont reconnus depuis la publication en 1986 de Coca Coke, et, jusqu'à présent, du premier Dictionnaire géopolitique des drogues, aidé de 70 experts dans une centaine de pays.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,99 €