Lettre à mes enfants et aux enfants du monde à venir - E-book - ePub

Note moyenne 
La question « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? » mérite davantage que les roulements de tambours de l'indignation. Il y a quelque... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La question « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? » mérite davantage que les roulements de tambours de l'indignation. Il y a quelque inconséquence à promouvoir l'angélisme des bonnes intentions sans prémunir contre les monstres de la violence ordinaire, qui n'en feront qu'une bouchée. Beaucoup vitupèrent la barbarie et l'absurdité dominantes à défaut de jeter les bases d'une société enfin affranchie des rapports marchands et du totalitarisme financier.
Alors qu'une civilisation, alliant développement technologique et sous-développement humain, agonise dans la boue et le sang, de nouvelles valeurs se font jour et se substituent aux anciennes. J'ai été sensible à ce souffle nouveau qui stimule - non seulement chez mes enfants et mes petits-enfants, mais aussi chez un nombre croissant de jeunes gens - une volonté d'instaurer de véritables valeurs humaines (solidarité, créativité, générosité, savoir, réinvention de l'amour, alliance avec la nature, attrait festif de la vie), en rupture avec les valeurs patriarcales (autorité, sacrifice, travail, culpabilité, servilité, clientélisme, contention et défoulement des émotions), essentiellement axées sur la prédation, l'argent, le pouvoir et cette séparation d'avec soi d'où procèdent la peur, la haine et le mépris de l'autre. A l'abri des médias qui font métier de l'ignorer, une société vivante se construit clandestinement sous la barbarie et les ruines du vieux monde.
Il n'est pas inutile de montrer de quelle façon elle se manifeste et comment elle progressera.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7491-2359-2
  • EAN
    9782749123592
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    63 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      63
    • Taille
      381 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raoul Vaneigem

Raoul Vaneigem est né en Belgique en 1934. Il a suivi des études de philologie romane à l'ULB. L'une de ses ouvres les plus célèbres Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations, parue en 1967, s'inscrit dans le projet des situationnistes de renverser l'ordre social dominant. Il y exprime une critique radicale du monde moderne en y dénonçant ses illusions, la survie que ces illusions produisent, et la fausse contestation qui en découle.
Médiéviste reconnu, sa critique du monde va se reporter sur les hérésies et la résistance au christianisme, dans lesquelles il voit « les signes d'une civilisation à venir, fondée non plus sur l'aliénation du travail, le pouvoir et le profit, mais sur la créativité, la jouissance et la gratuité ». Sa dernière contribution, en janvier 2005 est une importante préface à la réédition du Mouvement du libre-esprit, dans laquelle il appelle à « accomplir le dépassement de la religion et de sa servante maîtresse ».

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €