Lumières froides - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Ecrits dans les années 1970, les poèmes d'Alexandre Anizy ont une posture très originale en France, en même temps qu'aux Etats-Unis, Allen Ginsberg... Lire la suite
4,99 € E-book - Multi-format
  • Ebook
    • Lumières froides
      Multi-format
      Paru le : 12/05/2023
      Téléchargement immédiat
      5,99 €
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Ecrits dans les années 1970, les poèmes d'Alexandre Anizy ont une posture très originale en France, en même temps qu'aux Etats-Unis, Allen Ginsberg ou Gary Snyder affirmaient une poésie profondément en lien avec la réalité vécue, avec l'immédiateté de la sensation, qu'elle soit révolte, monde intérieur ou amour. La poésie d'Anizy se place dans la lignée des poètes clameurs de leur existence, puisant les éléments constituants dans leur subjectivité.
A travers la révolte, la tendresse ou la rage, se noue le récit de l'enchantement de l'illusion, politique, sociale ou amoureuse. L'énergie et la vitalité, l'humour parfois, racontent en trame de fond la joie de l'engagement et du rapport au monde, d'être en vie. C'est le récit d'un passage à l'âge adulte, avec la violence de la perte des illusions et des rêves. Poésie témoignage, certes, évoquant le trajet d'un homme, d'une époque, avec la fréquence des thèmes politiques ou sociaux où ceux qui avaient cru aux luttes sociales animées par le marxisme devaient effectuer une bataille intérieure pour protéger contre la désillusion leur idée d'un monde meilleur.
La pensée libertaire, la libération amoureuse et une approche paradoxalement plus radicale ont été, entre autres stratégies, les clés du passage. Mais ce cheminement d'une génération, en ne restant qu'à l'état de témoignage, serait devenu aujourd'hui obscur sans la poésie pour en révéler l'aspect initiatique et universel. L'intérêt majeur de la poésie d'Anizy se trouve précisément en ce point.
Franchissant l'isolement de l'être dans son vécu, Anizy fait oeuvre de réunification d'éléments épars, Isis regroupant les membres épars d'Osiris, et rendant ainsi un visage humain à ce qui risque toujours de s'empoussiérer d'oubli.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-91599-06-1
  • EAN
    9791091599061
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alexandre Anizy est né dans les Ardennes (France) en 1957. Après avoir bourlingué et travaillé comme bûcheron, manouvre, arpète, plombier, magasinier, il profita des temps de repos pour acquérir d'une part une expertise en économie politique à l'université, et d'autre part des compétences en management. Fort de ses expériences professionnelles et personnelles, il écrit depuis quelques années ayant pour ambition le décryptement de la réalité sociale.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés