Madame de Bonneuil - Femme galante et agent secret (1748-1829) - E-book - PDF

Note moyenne 
Aristocrate, dame du monde et courtisane, belle, arriviste, intelligente et sensuelle, Mme de Bonneuil se jette dans le Renseignement, au service des... Lire la suite
8,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Aristocrate, dame du monde et courtisane, belle, arriviste, intelligente et sensuelle, Mme de Bonneuil se jette dans le Renseignement, au service des Bourbons, lorsqu'elle sort des prisons de la Terreur. Elle sert, tour à tour, l'Angleterre contre le Directoire, le Consulat contre l'Angleterre, l'Empire. On la rencontre à Madrid, à Hambourg, à Londres, à Saint-Pétersbourg (elle est la maîtresse du comte Rostopchine, premier personnage de l'État), à Berlin, Lisbonne, Amsterdam.
Agent de Talleyrand ou free-lance, elle vend ses renseignements au plus offrant. Traquée par la police de Bonaparte, elle est contrainte de servir l'Empereur. Jusqu'en 1810, où elle s'assagit enfin (elle a soixante ans, en paraît quarante), pour se consacrer à sa très nombreuse progéniture, légitime ou naturelle. Il a fallu à Olivier Blanc une très longue enquête pour suivre Mme de Bonneuil dans ses intrigues, ses voyages et ses amours, sous les multiples masques qu'elle a empruntés.
Se dévoile ici tout un pan de la politique internationale de l'époque, vue sous l'angle du Renseignement, avec des vues surprenantes sur la société française de la Révolution et sur l'émigration.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      316
    • Taille
      108 861 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Olivier Blanc, trente-trois ans, est un historien, qui s'est déjà fait remarquer par une biographie d'Olympe de Gouges, parue chez Syros en 1981, et qui retraçait la vie de cette révolutionnaire, la première à avoir rédigé une Déclaration des droits de la Femme. S'intéressant particulièrement aux milieux contre-révolutionnaires, Olivier Blanc a déjà publié plusieurs articles dans des revues spécialisées.
Le dernier dans « L'Histoire » de décembre 1983, sur les « indics » de la Révolution. Olivier Blanc est également journaliste.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,99 €