Mai 68 - E-book - PDF

Note moyenne 
Après quarante ans, Mai 68 continue de diviser. En revenant à l’événement lui-même dans ses multiples dimensions, ce livre entend rompre avec... Lire la suite
6,99 € E-book - PDF
  • Ebook
    • Mai 68
      ePub
      Paru le : 03/05/2018
      Téléchargement immédiat
      8,49 €
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Après quarante ans, Mai 68 continue de diviser. En revenant à l’événement lui-même dans ses multiples dimensions, ce livre entend rompre avec les intérêts de mémoire qui en ont peu à peu effacé l’histoire. Il propose une synthèse à la fois accessible et détaillée des travaux passés et récents réalisés par les historiens, les politistes et les sociologues. Nourri de nombreux exemples et attentif aux logiques sociales, politiques et subjectives qui ont préparé la crise, il restitue au plus près la texture plurielle et riche d’un événement critique encore paradoxalement méconnu.
Dépassant la focalisation sur les seuls étudiants, il remet en scène les nombreux acteurs (étudiants, ouvriers, professionnels de la relation sociale ou sanitaire, intellectuels et artistes, catholiques, etc.) qui ont été amenés alors à penser le monde et à se penser eux-mêmes différemment. Il met ainsi l’accent sur ce qui, en mai 1968, tient au refus d’accepter comme une fatalité les rapports sociaux et l’ordre symbolique existants.

Sommaire

    • Introduction - I / Le mouvement étudiant -Les sources de la crise étudiante -Une crise de la politisation étudiante organisée - Encadré : Les comités d’action lycéens (CAL) - Subjectivités politiques des années 1960 - L’ébranlement de l’ordre symbolique- La dynamique de la crise étudiante -Manifestations - Effets de seuil : la première « nuit des barricades » - Occupations - Comités d’action - Les enjeux des mobilisations-II / Le Mai-juin 68 des ouvriers- « La continuité par la révolution » ? -Un mouvement spontané ? Des formes d’actions nouvelles ? Les négociations de Grenelle - La « pluralité des situations d’usine » -Les usages traditionnels et sectoriels d’une grève nationale - Un théâtre des opérations démultiplié - Les grèves du secteur automobile- Le Mai ouvrier a bien eu lieu -Radicalités ouvrières - Une capacité politique autonome - Métissages : étudiants-ouvriers, un rendez-vous manqué ? - Mai 68, événement inaugural : l’insubordination ouvrière dans l’après-68-III / La généralisation de la crise- L’art et le dehors : les artistes face à la créativité généralisée -Architectes : une « crise généralisée de la croyance » - Les hommes de théâtre et le « non-public »- L’autorité symbolique et la question profane -Les magistrats, le justiciable et la justice sociale - Les médecins et le malade comme sujet - L’Évangile et la rue
    • Les contestations dans le champ religieux- Le « rire de Mai » -La prise de parole - Un soulèvement contre la finitude du monde social - Un mouvement pour l’égalité-IV / Face au défi : forces de l’ordre, gouvernement et organisations politiques institutionnelles- L’ordre et ses défenses -Le maintien de l’ordre - Les flottements d’un gouvernement en crise - La mobilisation des soutiens - La bataille de l’« information »- La gauche institutionnelle et la tentation du pouvoir -La FGDS à contretemps - Le PCF à l’épreuve des événements -La normalisation du jeu politique -Resectorisation et ralliement à la solution institutionnelle - Du gaullisme charismatique au gaullisme partisan -Conclusion / L’inouï de Mai - Liste des abréviations - Repères bibliographiques.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      128
    • Taille
      1 969 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Boris Gobille

Boris Gobille est maître de conférences en science politique à l’École normale supérieure-Lettres et sciences humaines (université de Lyon) et chercheur au laboratoire Triangle-CNRS. Il publie en 2008, en co-direction, Mai-Juin 68 aux Éditions de l’Atelier.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés