Marginalisé - Réflexions sur l’isolement du Canada dans les relations internationales - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-François Caron et Frédéric Boily - Marginalisé - Réflexions sur l’isolement du Canada dans les relations internationales.
Justin Trudeau avait promis lors de son arrivée au pouvoir, en 2015, que le Canada serait de retour comme acteur important et respecté de la scène... Lire la suite
12,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Justin Trudeau avait promis lors de son arrivée au pouvoir, en 2015, que le Canada serait de retour comme acteur important et respecté de la scène internationale. Or, son échec, cinq ans plus tard, à obtenir un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU) sonna le glas de cet espoir et a fait réaliser à plusieurs que l'influence globale du Canada était plutôt en déclin.
Pour ceux et celles qui ont connu l'époque glorieuse d'un Canada largement perçu comme un acteur désintéressé, principal contributeur de Casques bleus dans des situations difficiles et en mesure de bâtir des ponts avec des puissances aux idéologies opposées, la réalité d'aujourd'hui est difficile à accepter. Dans ce livre, Jean-François Caron explore les raisons qui participent à cet isolement de plus en plus grandissant du Canada en expliquant que la marginalisation internationale du Canada est le résultat de l'effondrement du paradigme dit de la « convergence libérale » né à la fin de la guerre froide et dont le Canada a été au fil du temps un ardent défenseur.
Or, avec l'émergence d'un monde désormais organisé de plus en plus par une opposition entre un ordre démocratique et un bloc illibéral organisé autour de l'axe Pékin-Moscou, les orientations du Canada en matière de politique étrangère au cours des 25 dernières années ne peuvent qu'entraîner son effacement global.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      140
    • Taille
      3 369 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-François Caron est professeur de science politique à l'Université Nazarbayev au Kazakhstan et chercheur senior à l'Institut pour la paix et la diplomatie. Spécialiste de la politique canadienne et québécoise, Frédéric Boily est professeur titulaire au Campus Saint-Jean (Université de l'Alberta). Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages et de collectifs portant sur la droite, le conservatisme et le populisme.
Il est aussi chercheur associé au Centre d'expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Marginalisé - Réflexions sur l’isolement du Canada dans les relations internationales est également présent dans les rayons

12,99 €