MEI N° 28 - E-book - PDF

La communication nombre

Collectif

Note moyenne 
Marie Thonon - MEI N° 28 : La communication nombre.
Un nombre : 12. Douze contributions dont on peut espérer qu'elles renouvellent l'intérêt des Sciences de l'information et de la communication pour... Lire la suite
13,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Un nombre : 12. Douze contributions dont on peut espérer qu'elles renouvellent l'intérêt des Sciences de l'information et de la communication pour les statistiques, comme au temps des premiers cybernéticiens et autres figures fondatrices. L'exploration communicationnelle des nombres commence donc par la relation entre médias et statistiques : sondages, données financières, Audimat, " chiffre du jour ", voire controverse sur les " statistiques ethniques ", montrent que les médias sont utilisateurs et producteurs de nombres, et que ceux-ci sont à la fois objectivés, objectivants, subjectifs et sujets à interprétation ! De même, la communication organisationnelle ressort-elle du nombre : rapport d'activité de société et comptes-rendus du Conseil supérieur de l'audiovisuel (par exemple), voire arguments chiffrés utilisés lors d'une interaction commerciale (entre un publicitaire et son client, comme ici).
La construction des indicateurs de performances et leur hiérarchisation sous-jacente (en particulier dans la mesure des performances des universités), ou les articulations entre comptabilité, management et communication se trouvent donc vote au cœur du questionnement. La recherche en communication trouve son compte enfin dans l'analyse politique de certains appareils statistiques apparemment universels : les modèles mathématiques et le World Wide Web ; les statistiques sur la délinquance ; la construction du " problème " climatique.
Et tout cela sans oublier la " fictionnalité " des énoncés statistiques (abordée ici par le biais du discours sur les cosmétiques)... Enfin, comme de coutume, ce numéro s'ouvre par un entretien entre deux acteurs marquants du champ d'étude : Alain Desrosières (INSEE) et Jacques Durant (Médiamétrie). Praticiens l'un et l'autre, ils sont passés du côté de l'étude de la vie sociale des nombres. Ils reviennent sur leurs parcours personnels et sur quelques problématiques et observations à propos des nombres en tant que construction sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-21468-2
  • EAN
    9782296214682
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      184
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

MEI N° 28 est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,99 €