Mémoires d'action - 1924-1974 - E-book - PDF

Note moyenne 
Attendu depuis longtemps, ce livre apporte une contribution majeure à la compréhension de notre temps. Collaborateur du maréchal Lyautey et de Paul... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Attendu depuis longtemps, ce livre apporte une contribution majeure à la compréhension de notre temps. Collaborateur du maréchal Lyautey et de Paul Reynaud, directeur de cabinet du général de Gaulle à Londres, Alger et Paris, vice-président de l'Assemblée nationale, ambassadeur à Rome de 1957 à 1962, ministre d'État au début de la Ve République, président du Conseil constitutionnel jusqu'en 1974, Gaston Palewski (1901-1984) fut, tout à la fois, le plus proche compagnon du chef de la France libre, et un grand acteur de la vie politique pendant cinquante ans.
D'où l'intérêt exceptionnel de ses Mémoires d'action, publiés aujourd'hui par Éric Roussel, journaliste et écrivain, auteur d'une importante biographie de Georges Pompidou. Avec l'intelligence et la hauteur de vues que chacun s'accorde à lui reconnaître, Gaston Palewski évoque les hommes les plus marquants de ce demi-siècle, dont il aura été l'un des témoins privilégiés. De de Gaulle à Churchill, de Roosevelt à Staline, les géants se trouvent là, réunis en une galerie de portraits passionnants.
Avec le même bonheur, le mémorialiste éclaire, d'un jour nouveau, nombre d'événements auxquels il fut mêlé de très près : les débuts de Charles de Gaulle en 1934, ses relations avec les Alliés pendant la guerre, ses rapports avec le général Giraud, l'affaire Darlan, les lendemains de la libération de la France... En contrepoint, l'ouvrage laisse apparaître un itinéraire attachant : celui d'un politique clairvoyant, défenseur des libertés, celui d'un homme de culture, amateur d'art éclairé, qui ne cessa d'entretenir un fécond dialogue avec des esprits aussi différents qu'André Malraux et Picasso.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      320
    • Taille
      101 622 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €