Mes deux "ex" : Union soviétique et Yougoslavie - E-book - PDF

Note moyenne 
Alexandre Keltchewsky - Mes deux "ex" : Union soviétique et Yougoslavie.
L'éclatement de l'URSS et la disparition de la Yougoslavie figurent parmi les événements majeurs qui ont affecté le continent européen depuis la... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'éclatement de l'URSS et la disparition de la Yougoslavie figurent parmi les événements majeurs qui ont affecté le continent européen depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. C'est à ces deux pays qui n'existent plus, à ces deux « ex », que cet ouvrage est consacré. L'auteur y évoque les prémices de la fin de l'URSS : un appareil économique indigent, au bout du rouleau, et souligne l'écart entre le pays réel et le pays fictif, présenté alors comme la deuxième puissance mondiale.
Dans le cas de l'autre « ex », la Yougoslavie, il apporte son éclairage sur l'origine du spectacle barbare qui s'est déroulé sous nos yeux, à la fin du siècle dernier. Plus que des mémoires de diplomate, il s'agit d'un regard dans le rétroviseur, un regard riche d'enseignements. Qu'il s'agisse, pour la Russie de Poutine, d'identifier les lignes de continuité ou les éléments de rupture avec le passé soviétique, ou, pour l'ex-Yougoslavie, de comprendre ses problèmes actuels et sans doute à venir.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      106
    • Taille
      4 683 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Keltchewsky

Petit-¬ fils de Russes blancs, économiste de formation, Alexandre Keltchewsky aura consacré une grande partie de sa carrière diplomatique aux relations Est-Ouest. Désormais à la retraite, après avoir été notamment en poste à Belgrade, Moscou (à l'époque soviétique puis à l'époque actuelle), Saint-Pétersbourg et Astana, il dirige des missions d'observation électorale pour le compte de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) principalement dans les pays de l'ex-URSS.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €