Minerais stratégiques - Enjeux africains - E-book - Multi-format

Note moyenne 
La course aux minerais indispensables à la mise en ouvre économique et industrielle des innovations scientifiques et technologiques est révélatrice... Lire la suite
17,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

La course aux minerais indispensables à la mise en ouvre économique et industrielle des innovations scientifiques et technologiques est révélatrice des conflits politiques et armés à travers le monde et tout spécialement en Afrique. La conquête des minerais technologiques est ainsi au cour de nombreux conflits qui se déroulent sur ce continent. L'analyse démontre que derrière cette apparence se joue une compétition internationale et nationale pour le contrôle des minerais stratégiques.
Ainsi, elle démontre que de l'Afrique du Sud au Sahara occidental, en passant par le Zimbabwe, la Namibie, le Congo, le Niger, les zones de tensions et de conflits se confondent bien souvent avec les ceintures minières dotées, notamment, de coltan, tantale et niobium, de terres rares, de platine, de germanium, de béryllium, indispensables aux filières de pointe. Aussi démontre-t-elle que le déclenchement, la poursuite et l'intensité des affrontements varient en fonction des demandes internationales en matériaux des nouvelles technologies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-080729-2
  • EAN
    9782130807292
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Apoli Bertrand Kameni

Pourquoi le régime d'apartheid naît-il en Afrique du Sud en 1948 ? Pourquoi la Namibie n'accède-t-elle à l'indépendance qu'en 1990 ? Pourquoi le premier coup d'État militaire de l'histoire du Niger intervient-il en 1974 ? Au Zaïre/Congo, pourquoi le centre de gravité de la violence politique et armée passe-t-il du Katanga au Kivu ? Ces mouvements de conflits sont portés par le moteur de la compétition mondiale pour le contrôle des minerais stratégiques (uranium, or, diamants, platinoïdes, cobalt, germanium, niobium, tantale...), suivant les types de matériaux requis par la dynamique des innovations scientifiques et technologiques (nucléaire, NTIC, industries « vertes »).
Derrière leur façade ethnico-culturelle, trop souvent privilégiée, se cachent des enjeux industriels majeurs. Cette étude pionnière démontre que le déclenchement, la poursuite et la fréquence des conflits en Afrique s'articulent constamment avec la conjoncture économique et les avancées technologiques internationales. Par son approche novatrice des guerres africaines, elle conduit à plaider pour une gouvernance mondiale des ressources minérales stratégiques, car si la recherche des minerais stratégiques est la cause de conflits lorsqu'ils sont laissés à la prédation de quelques-uns, ils sont sources de paix s'ils sont exploités démocratiquement pour la prospérité de tous.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés