On retrouve dans ce 3èm tome la jeune Louise, enfant dans "Au revoir là-haut" et nous sommes en 1940.
On navigue d'un chapitre après l'autre entre Louise, témoin du suicide d'un vieux médecin et qui découvre les amours adultères de sa mère et l'existence d'un demi-frère, Fernand, qui dérobe plusieurs millions de francs destinés à l'incinérateur et qui va devoir escorter un groupe de détenus, et le duo Gabriel - Raoul, soldats sur la ligne Maginot et déserteurs, et en fil rouge, Désiré tour à tour instituteur, aviateur, avocat, curé.
Sans le savoir ces personnages sont intimement
liés et finiront par se rencontrer.
Sur fond d'avancée de l'armée allemande on suit leurs pérégrinations et le terrible exode des populations ainsi que celui de milliers de détenus dans l'absurdité d'une situation qui devient vite incontrôlable.
Comme dans le 1er roman, l'auteur manie superbement l'humour et le tragique.
Et comme dans le 1er j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit.
Il n'en reste pas moins que Pierre Lemaitre possède un talent indéniable de conteur et une plume fluide et fleurie.
Cependant cette trilogie m'aura laissé un goût de "trop long" et mon préféré restera sans conteste le tome 2 "Couleur de l'incendie".
Un vrai plaisir de lecture!!!
Il y a des romans qui font rimer attente et succès. Lemaître poursuit son exploration brillante de la France de la Seconde Guerre Mondiale à la façon d'un chroniqueur de l'âme humaine. Un des coups de coeur de ce début 2020!!!