Moi qui ai servi le roi d'angleterre - E-book - ePub

Note moyenne 
Hrabal au pays des charlots. ou comment un jeune prolétaire débute comme groom dans les années 1920 et finit millionnaire au moment où la Tchécoslovaquie... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Hrabal au pays des charlots. ou comment un jeune prolétaire débute comme groom dans les années 1920 et finit millionnaire au moment où la Tchécoslovaquie bascule de l'occupation allemande à l'occupation communiste. Entre-temps, de restaurant en restaurant, Jan Dite aura peu à peu grimpé dans l'échelle sociale. En pleine apogée, et alors que le pays est aux mains des nazis, Jan Ditie tombe amoureux d'une jolie monitrice d'éducation physique allemande avant d'être déclaré collaborateur.
Il sera aussi résistant par inadvertance puis prisonnier par choix. Mais, malgré les millions amassés, rien n'y fait : il manque quelque chose à son bonheur. Que faut-il donc bien faire pour être reconnu socialement ? Il n'est pas certain qu'il trouve jamais la réponse. L'air de rien, et en moins de deux cents pages, Bohumil Hrabal aborde des thèmes aussi profonds que difficiles tels que la collaboration, la guerre, l'arrivée des communistes au pouvoir ou encore l'internement en camps de travail.
Néanmoins, il garde en toute circonstance un flegme subversif et un extraordinaire sens du burlesque, se raccrochant à deux valeurs sûres : le rire et les femmes. Un film, adapté du roman et réalisé par le tchèque Jiri Menzel sortira le 7 mai 2008 en France.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      173
    • Taille
      1 485 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bohumil Hrabal

Né à Brno (Tchécoslovaquie) en 1914, Bohumil Hrabal, docteur en droit, exerce quantité de métiers avant de se consacrer à l'écriture. Son premier texte est publié alors qu'il a presque cinquante ans. En 1975, ses écrits étant censurés et pilonnés, Hrabal préfère faire son autocritique plutôt que d'être définitivement interdit de publication. Ses ouvres majeures sont publiées aux Éditions Robert Laffont : Moi qui ai servi le roi d'Angleterre(1981), Une trop bruyante solitude (1983 et 2007 en « Pavillons Poche »), La petite ville où le temps s'arrêta (1985), Vends maison où je ne veux plus vivre (1989), Les Noces dans la maison (1990), Lettres à Doubenka (1991) et Les Millions d'Arlequin (1995).
Bohumil Hrabal est mort le 3 février 1997, à l'âge de quatre-vingt-deux-ans.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,99 €