Mon frère, mon amour - E-book - PDF

Note moyenne 
Deux sours parfaites : Électre et Antigone, servent de modèle, depuis l'Antiquité, à l'amour fraternel. Cet amour se réincarne, de siècle en siècle,... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Deux sours parfaites : Électre et Antigone, servent de modèle, depuis l'Antiquité, à l'amour fraternel. Cet amour se réincarne, de siècle en siècle, et c'est à l'histoire des couples formés d'un écrivain célèbre et d'une sour, vouée passionnément à l'admiration et à la protection de son génie, que s'est attachée Marianne Clouzot. Conformes à leur archétype, ces modernes Électre attendent, sans jamais douter de lui, que leur frère révèle au monde sa valeur.
Une fois cette valeur reconnue, elles la nourrissent, la célèbrent, la défendent. C'est grâce à la confiance fraternelle que les Oreste développent leur génie. Aussi rendent-ils amour pour amour. S'aimant, ils forment le couple idéal, double par le sexe, un par l'esprit, que définit si parfaitement Oreste apostrophant ainsi Électre : Ô toi qui possèdes un cour d'homme dans un très beau corps de femme.
Inutile de préciser que cet amour est rarement réalisé sur le plan sexuel. C'est souvent à l'occasion du mariage de l'un d'eux, que se cristallise une passion jalouse, jusque-là endormie au fond de l'inconscient. Les Antigone, elles, survivant au frère défunt, se consacrent à sa gloire et sauvent de l'oubli jusqu'à la moindre parcelle de son ouvre. Marianne Clouzot ne prétend pas avoir épuisé le sujet, s'étant cantonnée volontairement dans le XIXe siècle où l'on s'écrivait frénétiquement (on a retrouvé 275 lettres de Stendhal à sa petite sour !).
Mais, avec leur correspondance, leurs poèmes, romans et pièces, nous pouvons suivre l'évolution des sentiments troubles et tendres des célèbres couples fraternels, parmi lesquels François-René et Lucile de Chateaubriand, Frédéric et Lisbeth Nietzsche, Honoré et Laure de Balzac, Anton et Macha Tchekhov, Henri et Paule Beyle (Stendhal), Wolfgang et Cornélia Goethe, Clemens et Bettina Brentano, Maurice et Eugénie de Guérin, Paul et Camille Claudel.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      360
    • Taille
      110 131 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €