Mondialisation ou globalisation ? - Les leçons de Simone Weil - E-book - Multi-format

Collectif

Note moyenne 
Alain Supiot - Mondialisation ou globalisation ? - Les leçons de Simone Weil.
Le problème de notre temps n'est pas de choisir entre globalisation et repliement identitaire : on ne peut ignorer ni la diversité des pays, ni leur... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le problème de notre temps n'est pas de choisir entre globalisation et repliement identitaire : on ne peut ignorer ni la diversité des pays, ni leur interdépendance croissante face aux périls écologiques et sociaux qui les affectent tous. La langue française permet de dépasser ce faux dilemme avec la distinction qu'elle autorise entre globalisation et mondialisation. Globaliser, c'est ouvrer au règne du Marché, de la croissance illimitée, de la flexibilisation du travail et de l'hégémonisme culturel.
Mondialiser consiste à établir un ordre mondial respectueux de notre écoumène, du travail humain et de la diversité des peuples et des cultures. Le présent ouvrage explore cette perspective à la lumière de l'ouvre visionnaire de Simone Weil. Il revisite ses réflexions sur l'enracinement, la liberté et l'oppression, pour penser tour à tour notre « milieu vital » (dont la destruction s'accélère aujourd'hui), le concert des civilisations, les conditions d'un travail non servile, ainsi que les bons et mauvais usages du droit.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      240
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Supiot

Alain Supiot est professeur émérite au Collège de France, membre de l'Institut d'études avancées de Nantes et membre correspondant de la British Academy. Il a été membre de la Commission mondiale sur l'avenir du travail de l'OIT et est l'auteur de nombreux ouvrages, abordant la question du travail, parmi lesquels Critique du droit du travail (PUF, 3e éd. 2015), Au-delà de l'emploi (Flammarion, 2e éd.
2015), L'Esprit de Philadelphie. La Justice sociale face au marché total (Seuil, 2010) et La Gouvernance par les nombres (Fayard, 2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €