Monnaie et structures d'exploitations en pays Mossi (Haute-Volta) - E-book - PDF

Note moyenne 
Cet ouvrage, qui regroupe deux rapports multigraphiés à diffusion restreinte : « La monnaie mossi, un pouvoir non libératoire de règlement », et... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage, qui regroupe deux rapports multigraphiés à diffusion restreinte : « La monnaie mossi, un pouvoir non libératoire de règlement », et « Facteurs et systèmes de production dans la société Mossi d'aujourd'hui : migrations, travail, terre et capital », comporte trois plans de lecture différents. Au premier plan, descriptif, l'analyse caractérise une société à travers des valeurs quantifiables : démographie, revenus, consommations, temps de travaux, structures foncières, capital technique etc.
L'auteur résume son propos dans le concept de « dysfonctionnement ». Clé d'explication de cette société, le « dysfonctionnement » est à la fois effet et cause d'une contradiction interne entre l'importance du pouvoir monétaire détenu par certains (les cadets), et la faiblesse de l'usage social qu'ils en retirent, en particulier l'incapacité à réinvestir - de façon productive - dans la sphère agricole, faute d'accès à la terre, aux épouses, au capital.
Asymétrie sociale intérieure et dépendance économique extérieure se trouvent ainsi mutuellement renforcées - l'une par l'autre - dans une relation « non libératoire » du pouvoir monétaire. Au second plan, on s'arrêtera sur les aspects méthodologiques de l'étude : rythmicité et recoupements de différents jeux de questionnaires, permettant de saisir les phénomènes d'oubli, contre-tests sur échantillons-témoins, approche matricielle des budgets familiaux, qui relativise considérablement la fiction classique d' « unité budgétaire », enveloppe globale indifférenciée soumise au pouvoir de décision d'un agent dominant qualifié de « Chef d'U.
B. » À un troisième plan enfin, le plus important du point de vue méthodologique, le texte ouvre la voie à une approche des « niveaux de décision ». Dans le cadre du groupe AMIRA, l'auteur a essayé de formaliser quelque peu le fruit de ses réflexions, et a écrit - en 1975 - un article de synthèse : « Niveaux de décision et fonctions-objectif en milieu rural africain ».

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      240
    • Taille
      62 495 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Ancey

Gérard Ancey, reçu Docteur d'État ès sciences économiques en 1971, à Montpellier, sous la direction scientifique du Professeur Robert Badouin. Entré à l'O. R. S. T. O. M. en 1965, il poursuit des recherches d'économie rurale en Côte d'Ivoire, à Madagascar et en Haute-Volta. En 1975, il participe à la création d'un groupe de réflexion sur les méthodes d'investigation en milieu rural africain (AMIRA), en liaison avec l'INSEE et le ministère de la Coopération.
Détaché à la SEDES, il mène, depuis 1977, des études macroéconomiques de planification régionale et d'aménagement du territoire (Côte d'Ivoire, 1977-1981), d'évaluation de projets (Mali, Burundi, 1982), de schémas directeurs agricoles (Gabon, 1982-1983).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,49 €