Mythe, conte et enfance - Les écritures d'Orphée et de Cendrillon - E-book - PDF

Note moyenne 
Nicole Belmont - Mythe, conte et enfance - Les écritures d'Orphée et de Cendrillon.
Ce livre témoigne d'une quête de plus de vingt ans à travers les contes de tradition orale. Il s'attaque à quelques idées reçues. Les folkloristes... Lire la suite
27,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre témoigne d'une quête de plus de vingt ans à travers les contes de tradition orale. Il s'attaque à quelques idées reçues. Les folkloristes du XIXe siècle comprenaient les contes comme des formes dégénérées des mythes. Or, Nicole Belmont compare la légende d'Orphée et Eurydice à La Fille du diable, rapproche Cendrillon de Hestia et observe que la ligne de partage entre populaire et savant que la dichotomie mythe/conte devait tracer perd de son évidence.
Autre idée reçue : celle qui réserve les contes aux enfants. En analysant la symbolique des contes merveilleux comme Freud interpréta les rêves, N. Belmont montre que " les enfants ne sont pas assez vieux pour les comprendre ". Comment expliquer sinon que les éditeurs publient des versions édulcorées des contes lorsqu'ils s'adressent aux enfants ? En interrogeant cette tension entre l'oral et l'écrit, qui font les deux régimes d'existence du conte, N.
Belmont scrute l'entreprise pionnière des frères Grimm et observe que le mode de transmission change la nature du conte. Elle suggère alors de reporter notre attention de l'énoncé vers l'énonciation. Le conte est une activité du dire. Elle ouvre ainsi la voie à cette créativité de l'agir qui place au premier plan le pouvoir créateur du conteur. Raconter n'est pas un art de la réplique, c'est une invention située.
Dès lors, un conteur n'est pas le dépositaire de la mémoire collective, il en est l'artisan.

Sommaire

  • LES CONTES DEMENAGENT: DE L'ORAL A L'ECRIT, ET RETOUR
    • La Tradition orale du conte, la transcription et les contes littéraires
    • Du Catalogue à l'"histoire cachée"; A propos de la typologie Aarne-Thompson
    • L'Ecriture des contes
  • DES CONTES POUR DES ENFANTS?
    • Désirs d'enfants, destins d'enfants
    • Pouçot conception orale, naissance anale; Une lecture psychanalytique du conte type
    • Conte et enfance; A propos du conte Ma mère m'a tué, mon père m'a mangé
  • CONTES MERVEILLEUX
    • Orphée dans le miroir du conte merveilleux
    • Conte merveilleux et mythe latent
    • Transmission et évolution du conte merveilleux; A propos de Cendrillon et de Peau d'Ane

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      348
    • Taille
      12 694 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Belmont

Spécialiste internationale de l'analyse des contes dans la tradition européenne, auteur de travaux de référence sur Van Gennep, sur l'histoire du folklore et de l'ethnologie de l'Europe, Nicole Belmont, directrice d'étude à l'Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) s'est aussi attachée à élaborer une anthropologie de la naissance.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,99 €