Napoléon - Les grands moments d'un destin - E-book - ePub

Note moyenne 
À première vue, on pourrait douter qu'il soit seulement possible de dire quelque chose de neuf sur Napoléon : n'avance-t-on pas qu'il s'est publié... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À première vue, on pourrait douter qu'il soit seulement possible de dire quelque chose de neuf sur Napoléon : n'avance-t-on pas qu'il s'est publié à son sujet plus de livres qu'il ne s'est écoulé de jours depuis sa mort ? Quant à Jean Tulard, lui qui règne sur les études napoléoniennes depuis quarante ans, qui sait tout d'elles, qui a écrit et dirigé plusieurs dizaines d'ouvrages fondamentaux, il s'est longtemps attaché à comprendre le « mythe du sauveur » (Fayard, 1977), à cerner l'oeuvre politique et administrative, à décrire la société française, à esquisser les traits de quelques-uns des participants de l'épopée.
Manquait à son oeuvre le grand livre qui nous montrerait comment cet incontestable surdoué que fut Napoléon a conduit (ou non) son destin personnel. C'est maintenant chose faite. Le tour de force est à la hauteur et de l'auteur et du sujet : s'écartant des voies classiques d'un récit pointilliste, l'historien a choisi d'évoquer le fabuleux destin de Napoléon en s'arrêtant sur chacun des moments où l'Histoire a hésité.
Parmi les épisodes de toute sorte qui ont tissé cette vie incroyable, certains étaient bien connus mais pâtissaient d'un éclairage insuffisant, d'autres étaient omis ou traités cavalièrement. Rarement, en tout cas, on les avait rassemblés et liés les uns aux autres avec une telle agilité, jamais l'exclamation du principal intéressé à Sainte-Hélène (« quel roman que ma vie ! ») n'a été aussi vraie que dans les 50 chapitres de Jean Tulard.
Combien de fois le talent, l'imagination, l'audace, le courage, la ruse, la baraka, la fidélité ne l'ont-il pas servi, combien d'autres fois la présomption, le cynisme, la mesquinerie, la malchance, la trahison ne l'ont-il pas mené près de sa perte - avant de l'emporter ? Les triomphes et les échecs, mais aussi la légende prennent chez le jeune opportuniste politique, chez le général, chez le consul et chez l'empereur, chez le proscrit de Sainte-Hélène un relief extraordinaire.
À la mesure du génie et de la volonté de puissance d'un personnage comme l'humanité n'en avait jamais connu.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      624
    • Taille
      471 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Tulard

Né en 1933, Jean Tulard est historien, spécialiste de Napoléon Bonaparte et de l'époque napoléonienne. Agrégé d'histoire et docteur ès-lettres, il devient pensionnaire de la Fondation Thiers, de 1961 à 1964, avant d'être attaché de recherche au CNRS. Directeur d'études à l'École pratique des hautes études en 1965, il est nommé, en 1981, professeur à l'Université de Paris-Sorbonne et à l'Institut d'études politiques de Paris.
Jean Tulard a été président de la Société de l'histoire de Paris et de l'île-de-France, de 1973 à 1977, et président, de 1974 à 1999, de l'Institut Napoléon. Membre du conseil d'administration de la Cinémathèque française, il a été consultant historique pour le téléfilm Valmy (1968), de Jean Chérasse et Abel Gance, et pour La Révolution française (1989), de Robert Enrico et Richard T. Heffron. Président honoraire de l'Institut Napoléon, Jean Tulard est par ailleurs membre de l'Académie des Sciences morales et politiques.
Il est officier de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre national du Mérite, commandeur des Arts et des Lettres, et chevalier des Palmes académiques.   Auteur d'un nombre considérable d'études, Jean Tulard a reçu plusieurs récompenses, parmi lesquelles, le Prix Gobert de l'Académie française (1971), le Grand Prix national de l'histoire (1977) et le Prix du Mémorial (1981) pour l'ensemble de son oeuvre.
On lui doit notamment Joseph Fouché (Fayard, 1998), Murat (Fayard, 1999), Dictionnaire Napoléon (Fayard, 1999), Les Vingt jours : Louis XVIII ou Napoléon ? (Fayard, 2001), Le Sacre de l'empereur Napoléon : Histoire et légende (Fayard, 2004), Figures d'Empire : Murat, Fouché, Joseph Fiévée (Fayard, 2005), Dictionnaire du roman policier (Fayard, 2005), Les Thermidoriens (Fayard, 2005) et Napoléon : Les grands moments d'un destin (Fayard, 2006).
Jean Tulard a également dirigé la publication de différents ouvrages, en particulier du Dictionnaire biographique des membres du Conseil d'État, 1799-2002, avec Roland Drago, Jean Imbert et François Monnier (Fayard, 2004).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €