Noailles à la nuit (1756-1804) : le destin d'un révolutionnaire à talons rouges - E-book - ePub

Note moyenne 
Le vicomte Louis Marie de Noailles appartient à cette jeune noblesse libérale du temps de Louis XVI, influencée par les philosophes du siècle des... Lire la suite
9,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le vicomte Louis Marie de Noailles appartient à cette jeune noblesse libérale du temps de Louis XVI, influencée par les philosophes du siècle des Lumières, qui s'est opposée au régime de la monarchie absolue, a voulu des réformes et a favorisé la Révolution. Ce beau-frère de La Fayette, élu député aux États Généraux, a demandé le premier pendant la nuit du 4 août l'abolition des privilèges. Il a été un patriote ardent et n'a cessé, durant son mandat, de combattre les injustices et de soutenir la cause du peuple : « contre l'autorité usurpée ».
Ayant dû émigrer, et bien que touché par des épreuves personnelles tragiques (exécution de ses parents et de son épouse, sous la Terreur), il a su faire face, devenant au cours de son long exil, à Philadelphie, un brillant homme d'affaires admiré par les Américains. En octobre 1802, il rejoint à Saint-Domingue l'armée du général Leclerc. Malgré des circonstances désastreuses (attaque générale des noirs, épidémie meurtrière de fièvre jaune, blocus de la flotte de guerre anglaise), il demande à servir, et a montré les qualités d'un entraîneur d'hommes et d'un combattant héroïque.
Chargé de la défense du Môle Saint-Nicolas, il refuse de se rendre, sauve sa garnison grâce à une manouvre audacieuse, mais est mortellement blessé en s'emparant à l'abordage d'une puissante corvette anglaise. Dans une étude parue dans la Revue historique de l'Armée (décembre 1982), le docteur Maurice Gaignaire avait esquissé l'histoire de Louis Marie de Noailles. Il fait aujourd'hui état de ses recherches dans un ouvrage très documenté.
Au travers des événements marquants de la période révolutionnaire, il retrace la vie passionnante d'un personnage qui n'a pas la place qu'il mérite dans le Panthéon des Hommes Illustres de son temps.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      328
    • Taille
      1 075 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Noailles à la nuit (1756-1804) : le destin d'un révolutionnaire à talons rouges est également présent dans les rayons

9,49 €