Nos raisons de vivre - 2e éd. - A l'école du sens de la vie - E-book - ePub

Note moyenne 
L'ouvrage reprend une série d'articles où l'auteur expose sa pensée et la force de son approche qui est d'aider l'homme à trouver un sens à sa vie.... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'ouvrage reprend une série d'articles où l'auteur expose sa pensée et la force de son approche qui est d'aider l'homme à trouver un sens à sa vie. C'est dans l'horreur d'Auschwitz que ce psychiatre viennois formé par Freud, se confronta à ce qui devait devenir sa pensée propre, qu'il formula sous le nom de logothérapie, de 'logos' : sens, signification. Là où Freud parle de désir et Adler de pouvoir, Frankl parle de sens.
En logothérapie, la recherche de sens à donner à sa vie l'emporte sur nos pulsions, fondamentales dans la psychanalyse traditionnelle. Chaque sujet doit trouver et se donner une raison d'exister, une raison unique et singulière.  Elle seule comble l'exigence existentielle et spirituelle de l'âme humaine.  Après la guerre, la logothérapie à la fois symbole de vitalité au sens plein du terme et moyen thérapeutique va prendre une ampleur considérable.
Frankl la pratiquera et l'enseignera dans de nombreuses universités. L'ouvrage a été salué à sa sortie par Carl Rogers : "Je considère cet ouvrage comme une des contributions les plus remarquables à la pensée psychologique des 50 dernièes années.".

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      228
    • Taille
      8 078 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Viktor Frankl

Viktor FRANKL (1905-1997)Psychiatre et neurologue autrichien puis américain, élève de Freud et Adler, fondateur de la logothérapie ou analyse existentielle. Il a dirigé pendant 25 ans le département de neurologie de l'Hôpital polyclinique de Vienne. Survivant de la Shoah, il est l'auteur en 1946 d'une trentaine d'ouvrages dont Découvrir un sens à sa vie (1946) qui se vendit à plus de 9 millions d'exemplaires.
En 1961, Frankl a commencé à travailler aux États-Unis, où il a occupé cinq postes de professeur, y compris des postes aux universités de Harvard et de Stanford. Georges-Elia Sarfati est le directeur de l'Ecole française d'analyse et de thérapie existentielles (Logothérapie) V. Frankl, traducteur des ouvrages de V. Frankl, analyste existentiel, chargé d'enseignement à la Faculté de médecine de Paris, responsable des groupes de parole en logothérapie à l'Institut Raphaël (Maison de l'après-cancer) de l'Hôpital Hartmann (Neuilly s/Seine).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,99 €