Notre part de siècle - Réflexion politique - E-book - ePub

Note moyenne 
Du passé d'une génération, on ne saurait faire table rase. Itinéraire de pères intellectuels et de fractures historiques : la guerre, Malraux, Camus,... Lire la suite
4,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Du passé d'une génération, on ne saurait faire table rase. Itinéraire de pères intellectuels et de fractures historiques : la guerre, Malraux, Camus, Sartre, la jeunesse d'un petit marxiste parisien, l'Algérie et le refus, le règne des choses sous De Gaulle, l'interpellation de Mai 68 et l'impossible Révolution. L'auteur, dégrisé, traverse la décennie 70, comme tant d'intellectuels de gauche. Survient mars 1978.
L'Union de la gauche achève de représenter sa comédie. Il devient nécessaire d'inverser les signes : l'Histoire est à relire, celle notamment de la social-démocratie qui, tout compte fait, a plus ouvré pour l'homme que le Goulag. Solution à la crise ? Encore faudrait-il savoir de quelle nature elle est exactement ? Le monde bascule, revanche d'un tiers monde, objet et sujet, qui ne veut plus n'être que victime ? La violence est là, la guerre peut-être ! Appel à la pédagogie des médias.
Il revient à une réflexion politique comme celle-ci de ne pas capituler. Par fidélité abusive on peut trahir, jamais par lucidité. Notre part de siècle est un livre de fin d'un monde.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      166
    • Taille
      348 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

4,99 €