Nouveau Projet 04 - Automne-hiver 2013 - E-book - PDF

Note moyenne 
Caroline Allard et Marc-Olivier Bherer - Nouveau Projet 04 - Automne-hiver 2013.
Le trou d'cul est-il un concept pertinent pour comprendre les dérives du capitalisme contemporain? Qu'est-ce que ça signifie, en 2013 « devenir écrivain... Lire la suite
8,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le trou d'cul est-il un concept pertinent pour comprendre les dérives du capitalisme contemporain? Qu'est-ce que ça signifie, en 2013 « devenir écrivain »? L'embourgeoisement des quartiers laisse-t-il uniquement derrière lui des loyers élevés et du meilleur café? Et si l'électrification des transports était une fausse bonne idée? Voilà quelques-unes des questions que soulève le quatrième numéro du magazine Nouveau Projet, un semestriel qui cherche à renouveler le débat d'idées, loin de la pensée en silo.
Des drones à l'accouchement naturel, du Mali à Montréal-Nord, de la philosophie à la fiction, de l'économie à la poésie en passant par l'urbanisme et les racines canadiennes-françaises de Jack Kerouac, cette édition de Nouveau Projet offre une pause dans le récit du monde, confronte les points de vue et bouscule les habitudes de lectures. Le numéro présente également une nouvelle inédite de Louis Hamelin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-924275-13-9
  • EAN
    9782924275139
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      164
    • Taille
      44 052 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Après avoir oublié de compléter son doctorat en philosophie, Caroline Allard a écrit Les chroniques d'une mère indigne (Hamac-Carnets, 2007 et 2009), Pour en finir avec le sexe (Hamac-Carnets, 2011), et participe à divers projets d'écriture. Sa collaboration à Nouveau Projet lui permet de renouer avec ses racines philosophiques ainsi qu'avec les 5 à 7 V. I. P. dans lesquels on lui sert des gin tonic en échange de coupons. Marc-Olivier Bherer est journaliste au quotidien Le Monde, à Paris.
Il quitte le Québec en 2003 pour s'installer en France où il débute sa carrière chez l'hebdomadaire Courrier International. Il a également collaboré avec différents titres en France et au Québec, dont Le Monde Diplomatique, Jobboom, GQ, QMI, L'Express. En 2012, il a fait paraître son premier livre, États-Unis. Nouvelle lutte des classes (Omniscience éditeur). Marc-André Boisvert a atterri à Dakar en 2005.
Depuis, il couvre l'Afrique de l'Ouest, le plus souvent en mangeant des plantains grillés pendant qu'on répare un vieil autobus rouillé. Journaliste indépendant et chercheur universitaire, il a notamment contribué à La Presse, à Châtelaine, à l'Associated Press et à Reuters. Frédérique Charest a amorcé sa carrière à Radio-Canada, en tant que vidéojournaliste. Il a d'abord exploré le Grand Nord canadien pour le compte de l'émission Caméra boréale puis s'est installé dans les Maritimes afin de contribuer au Téléjournal Acadie.
De retour au Québec, il est désormais journaliste indépendant. Après une formation en journalisme et d'interminables études théâtrales à l'UQAM, Philippe Couture n'a pas tardé à publier ses premiers textes dans l'hebdomadaire Voir et la revue Jeu, dont il est maintenant membre du comité de rédaction. Aujourd'hui chef de section Arts de la scène à l'hebdomadaire Voir Montréal, où il tient aussi un blogue de débats sur le théâtre et ses enjeux sociopolitiques, il a également publié dans les pages du quotidien Le Devoir et de la revue Liberté, tout en collaborant à la Première Chaine de Radio-Canada (radio et web). Crédit photo : John Desjarlais Historien des mouvements sociaux, enseignant et chroniqueur à « Ricochet », Marc-André Cyr s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de la révolte populaire et de la philosophie autochtone au Québec.
Il est l'auteur de « La presse anarchiste au Québec (1976-2001) ». Kristin Dombek est une auteure américaine vivant à New York. Elle enseigne aussi la création littéraire à l'Université de Princeton. Son essai Comment arrêter est paru dans Nouveau Projet 04. Marie-Claude Élie-Morin est journaliste indépendante, scénariste en documentaire et auteure de l'essai « La dictature du bonheur » (VLB éditeur). Alain Farah est écrivain.
En 2013, il a fait paraitre son deuxième roman, Pourquoi Bologne (Le Quartanier), de même qu'un essai, Le Gala des incomparables (Classiques Garnier). Farah est aussi l'auteur de Matamore no 29 (Le Quartanier, 2008) et de Quelque chose se détache du port (Le Quartanier, 2004). Professeur à l'université McGill, il enseigne la littérature française contemporaine. Photo: Maxime Dumont. Très engagée tant pour les arts que pour Montréal, Phoebe Greenberg a fondé en 2007 DHC/ART, Fondation pour l'art contemporain, qui offre gratuitement aux Montréalais des expositions d'envergure internationale.
En juin 2012, elle ouvrait le Centre Phi, qui s'est donné pour mission de faire, de l'art, un lieu de rencontre. Après avoir publié Je mange avec ma tête et Vache à lait, deux essais sur les questions éthiques liées à l'alimentation, Élise Desaulniers cherche à se refaire des amis en abordant des sujets plus consensuels. Louis Hamelin est un écrivain québécois né en 1959. Très actif dans le milieu littéraire depuis le début des années 1990, il collabore notamment au Devoir à titre de chroniqueur.
Son dernier livre, La Constellation du Lynx, lui a valu le Prix des libraires du Québec 2011 et le Prix littéraire des collégiens 2011. Le texte publié dans nos pages est tiré d'un travail en cours, un roman dont le titre provisoire est La paix. Gabrielle Immarigeon travaille pour l'agence de valorisation urbaine Convercité, où elle a développé une expertise en consultation citoyenne et en participation publique.
Elle s'intéresse à la place de l'individu dans la mise en oeuvre et la conception de projets urbains ainsi qu'à la création de quartiers éco-culturels. Né en 1973 dans l'Est de Montréal, Nicolas Langelier est le rédacteur en chef de Nouveau Projet et le directeur d'Atelier 10. En tant que journaliste, il a été finaliste aux Prix du magazine canadien en 2008 (essais), 2012 (reportages) et 2014 (essais).
Son roman « Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles » a été finaliste au Prix des libraires du Québec en 2011. Né à Montréal en 1912, André Laurendeau était un journaliste, intellectuel, homme politique et essayiste largement reconnu de son vivant. En plus des diverses fonctions évoquées dans le texte d'introduction, il a été coprésident de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme de 1963 à son décès, en 1968. Valérian Mazataud est un photographe français installé à Montréal depuis 2007.
Il travaille surtout avec des médias québécois comme Le Devoir, La Presse et L'actualité, et s'intéresse particulièrement aux minorités, aux réfugiés et aux affaires internationales. Il a couvert plusieurs des grands évènements des dernières années, du tremblement de terre en Haïti au printemps arabe, en passant par la sècheresse dans la corne de l'Afrique. Née en 1984 à Windsor, dans les Cantons-de-l'Est, Alexie Morin vit à Montréal.
Elle est réviseure pour diverses maisons d'édition et fait partie de l'équipe de la revue Liberté, où elle s'occupe de la fiction. Cette année, elle a publié Chien de fusil, son premier livre, au Quartanier. Crédit photo : Frédérick Duchesne Pierre-Yves Néron est maitre de conférences en éthique économique et sociale à l'Université Catholique de Lille, où il mène des recherches sur les inégalités économiques.
Il aurait préféré être lanceur partant pour les Yankees de New York. Pierre-Olivier Pineau est titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie à HEC Montréal. Ses intérêts portent sur les politiques énergétiques. Il croit que le marché peut être compatible avec l'équité sociale et les considérations environnementales... mais que d'énormes progrès restent à faire. Claire Richard a étudié la littérature en France, et les nouveaux médias et le documentaire aux États-Unis.
Elle a publié un livre sur les politiques de la littérature et collabore à divers médias français. Elle s'intéresse à la façon dont les nouvelles technologies changent-ou pas-nos façons de vivre, et aux politiques qui les entourent. Mélanie Robitaille détient une maitrise en microbiologie. Après avoir remporté le Prix de la Relève de la Bourse Fernand-Seguin en 2004, elle devient journaliste scientifique et réalise plusieurs reportages à l'international.
Elle concilie désormais sa jeune famille grouillante et la coordination de publications en environnement. Étudiant en journalisme et blogueur, Francis Therrien s'intéresse aux questions sociales et culturelles. Paul Bordeleau est adroit de la main gauche. Dessinateur, illustrateur, auteur de bandes dessinées, il publie des livres aux éditions de La Pastèque et dessine mieux quand il est sur un quai.
On a pu apprécier son travail dans le générique de la série télévisée La Galère (Radio-Canada). En septembre 2009, Paul est l'un des bédéistes invités du festival BoomFest de Saint-Pétersbourg, où il possède depuis une petite datcha avec sa conjointe Marie. Médecin de famille en France entre 1983 et 2008, Marc Zaffran, est l'auteur, sous le pseudonyme de Martin Winckler, d'articles, de nouvelles, de romans et d'essais critiques, notamment En souvenir d'André (POL, 2012) et Dr House, l'esprit du Shaman (Boréal, 2013).
Il prépare actuellement deux essais - Écrire est mon métier (POL) et Soigner (PUM) - et trois romans. Il sera pour l'année 2013-2014 l'écrivain en résidence du Département de langue et littérature françaises de la Faculté des arts de l'Université McGill, dans le cadre du programme d'écrivain en résidence Mordecai-Richler Diplômé de l'École d'architecture de l'Université de Montréal, Maxime-Alexis Frappier a cofondé l'agence acdf Architecture (2006), qui élabore aujourd'hui de nombreux projets d'architecture, tant au Canada qu'à l'international.
La qualité des projets qu'il a dirigés a été soulignée par plusieurs Prix d'excellence de l'Ordre des architectes du Québec, par l'obtention de la Médaille du Gouverneur général du Canada en architecture en 2010 et par le prestigieux prix du Jeune architecte du Canada, octroyé par l'Institut royal d'architecture du Canada. Directeur de l'École d'urbanisme de l'Université McGill, Raphaël Fischler a une formation en architecture, urbanisme et aménagement du territoire.
Il est membre du Conseil d'administration de l'Ordre des urbanistes du Québec et du Comité Jacques-Viger de la Ville de Montréal. Daniel Weinstock est professeur au Département de philosophie de l'Université de Montréal, où il a également fondé et dirigé le Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

8,99 €