Nouveau Projet 05 - Printemps-été 2014 - E-book - PDF

Note moyenne 
Le Canada a-t-il troqué les Casques bleus, l'aide au développement et le Cirque du Soleil contre les chasseurs à réaction, les coups de force dans... Lire la suite
8,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le Canada a-t-il troqué les Casques bleus, l'aide au développement et le Cirque du Soleil contre les chasseurs à réaction, les coups de force dans l'Arctique et le rôle de mauvais garçon dans les sommets internationaux? Dans ce cinquième numéro, le magazine Nouveau Projet se penche sur la question du déclin du soft power canadien, avec un dossier de quatre textes qui l'explorent chacun à leur façon, dont l'un, très personnel, écrit par David Suzuki, le grand environnementaliste canadien anglais.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-924275-59-7
  • EAN
    9782924275597
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      156
    • Taille
      50 934 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Après avoir oublié de compléter son doctorat en philosophie, Caroline Allard a écrit Les chroniques d'une mère indigne (Hamac-Carnets, 2007 et 2009), Pour en finir avec le sexe (Hamac-Carnets, 2011), et participe à divers projets d'écriture. Sa collaboration à Nouveau Projet lui permet de renouer avec ses racines philosophiques ainsi qu'avec les 5 à 7 V. I. P. dans lesquels on lui sert des gin tonic en échange de coupons. Né en 1973 dans l'Est de Montréal, Nicolas Langelier est le rédacteur en chef de Nouveau Projet et le directeur d'Atelier 10.
Il a été finaliste aux Prix du magazine canadien en 2008 et 2012. Son roman « Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles » a été finaliste au Prix des libraires du Québec en 2011. Marie-Claude Élie-Morin est journaliste indépendante et recherchiste depuis plus de dix ans. Selon son humeur, elle a l'impression de faire à peu près ou exactement ce qu'elle voulait faire quand elle était petite. Pierre-Olivier Pineau est professeur agrégé à HEC Montréal.
Ses intérêts portent sur les politiques énergétiques. Il croit que le marché peut être compatible avec l'équité sociale et les considérations environnementales... mais que d'énormes progrès restent à faire. Denis Côté a été critique de cinéma avant de réaliser son premier long métrage, Les états nordiques, en 2005. En 2010, Curling est montré dans plus de 80 festivals. Son nouveau film, Vic+Flo ont vu un ours, mettant en vedette Pierrette Robitaille, Romane Bohringer et Marc-André Grondin, a reçu un Ours d'argent lors de la Berlinale 2013. Historien des mouvements sociaux, Marc-André Cyr s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de la révolte populaire au Québec.
Il est l'auteur de La presse anarchiste au Québec (1976-2001). Gabrielle Immarigeon travaille pour l'agence de valorisation urbaine Convercité, où elle a développé une expertise en consultation citoyenne et en participation publique. Elle s'intéresse à la place de l'individu dans la mise en oeuvre et la conception de projets urbains ainsi qu'à la création de quartiers éco-culturels. Valérian Mazataud est un photographe français installé à Montréal depuis 2007.
Il travaille surtout avec des médias québécois comme Le Devoir, La Presse et L'actualité, et s'intéresse particulièrement aux minorités, aux réfugiés et aux affaires internationales. Il a couvert plusieurs des grands évènements des dernières années, du tremblement de terre en Haïti au printemps arabe, en passant par la sècheresse dans la corne de l'Afrique. Binh An Vu Van est journaliste scientifique indépendante.
Depuis 2005, elle est aussi reporter à l'émission Le Code Chastenay, à Télé-Québec. Elle dévore l'actualité scientifique et s'intéresse tout particulièrement à la relation entre les sciences, l'humanité et la société. Caroline R. Paquette est la coordonnatrice éditoriale de Nouveau Projet. Géographe fort d'une expérience professionnelle de dix ans en matière d'énergies renouvelables, Pierrick Blin se spécialise depuis deux ans dans le domaine des ressources naturelles en tant que journaliste indépendant. Antoine Dion-Ortega est journaliste indépendant.
Particulièrement intéressé par les industries extractives, il a visité de nombreuses mines en Amérique du Sud. Il a collaboré au Devoir, au Toronto Star, à Corporate Knights ainsi qu'au magazine spécialisé de l'Institut canadien des mines. Luce Tremblay-Gaudette a cumulé les sessions de cégep pour obtenir un DEC en Arts et Lettres et une technique en photographie. Elle travaille comme photographe et est aussi auteure-compositrice.
Elle ne sait toujours pas si elle préfère les images ou les mots. Ryoa Chung est professeure agrégée au Département de philosophie de l'Université de Montréal. Son champ d'expertise est l'éthique des relations internationales. Elle est l'auteure de l'entrée « soft power » dans Global Justice Encyclopedia (2012). Elle a également codirigé, avec Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, l'ouvrage collectif Éthique des relations internationales (Presses universitaires de France, 2013). Né en 1936 à Vancouver, David Suzuki est un scientifique et un environnementaliste de renommée internationale.
Il ouvre depuis plus de 30 ans à titre de communicateur et de vulgarisateur, pilotant notamment la série télévisée The Nature of Things à la CBC. La Fondation David Suzuki, qu'il a cofondée, contribue à protéger l'environnement depuis 1990. Photo: Dominique Lafond Blaise Cendrars (1887-1961), de son vrai nom Frédéric Louis Sauser, est un écrivain français d'origine suisse. Homme d'action épris de liberté, il mène une vie d'aventurier, ponctuée de voyages et d'aventures autour du monde.
Son ouvre, diverse et prolifique, célèbre la modernité sous toutes ses formes et se présente comme la rencontre lyrique du réel et de la fiction. Xavier Jacob poursuit des études doctorales à l'Université McGill, où il est actuellement chargé de cours. Ses travaux portent sur la question du lieu dans la littérature québécoise des dix dernières années. Au cours de sa maitrise à l'Université de Montréal, il s'est attaché à l'étude des mémoires de Blaise Cendrars.
Il a également publié un recueil de haïkus, Murmures urbains, aux Éditions David. Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l'âge de dix ans. Elle a notamment été couturière, interprète, avocate, propriétaire d'un restaurant et chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision. Elle vit aujourd'hui à Montréal et se consacre à l'écriture. Son premier roman, Ru, a connu un succès phénoménal et a remporté plusieurs prix, dont celui du Gouverneur général en 2010. Photo: Cato Lein François Rioux est né en 1980 à Trois-Pistoles.
Installé à Montréal depuis 2006, il a publié Soleils suspendus en 2010 au Quartanier. Photo: Le Quartanier / Dominique Lafond Benoit Melançon est professeur à l'Université de Montréal et blogueur à L'oreille tendue. En février 2014, il publiait Langue de puck. Abécédaire du hockey (Del Busso éditeur). Il est l'auteur d'un ouvrage remarqué, Les yeux de Maurice Richard. Une histoire culturelle (Fides, 2006).
Photo: Rémy Boily Olivier Lalande est de cette espèce, égarée mais attachante, qui croit que la musique est porteuse de sens et de secrets cachés. Il a passé 15 ans de sa vie, voire plus, à les décoder et à les transmettre pour maintes publications aujourd'hui disparues (ou tout comme). Puis, il a repris ses sens. William S. Messier est né à Cowansville, en 1984. Il est auteur et traducteur.
Son plus récent roman s'intitule Dixie (Marchand de feuilles, 2013). Photo: Olivier Samson Arcand Julie Buchinger est journaliste spécialisée en médias chez Infopresse. Elle est aussi responsable de la section Commentaire de Nouveau Projet. Elle détient une maitrise en littérature française de l'Université McGill. Jacques Godbout a appris à lire et à écrire vers l'âge de six ans. Il habitait le quartier Côte-des-Neiges à Montréal, fréquentait les pentes de ski du mont Royal, jouait au tennis, allait au cinéma dans les sous-sols d'église plus souvent qu'à la messe.
Romancier, essayiste, éditeur, cinéaste, chroniqueur (L'actualité, Maclean's, Lettres françaises, Liberté, Vie des Arts, Le Devoir), il continue de jouer avec les balles et les idées. On a dit de lui qu'il est un touche-à-tout. C'est une méchanceté; en réalité sa curiosité est sans limites. Photo: Ludovic Frémaux Judith Oliver est l'adjointe au rédacteur en chef de Nouveau Projet. Miguel Tremblay est un physicien né en 1977.
Il travaille dans le milieu de l'environnement depuis dix ans et est auteur de vulgarisation scientifique sur son blogue depuis 2006. Il donne des conférences sur les changements climatiques et la géo-ingénérie. Il fut et fait son compost dans le quartier Villeray à Montréal. Julien Castanié est un illustrateur né en 1983. Il travaille avec la presse, l'édition et la bande dessinée. Il donne des ateliers pour enfants et des conférences sur son métier depuis 2012.
Il vit, travaille et recycle ses déchets à Montréal.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,99 €