Note moyenne 
Durant la campagne électorale de 2018, on aura parlé de beaucoup de choses, mais rarement des choses importantes, nous a-t-il semblé. Au sens d'urgentes,... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Durant la campagne électorale de 2018, on aura parlé de beaucoup de choses, mais rarement des choses importantes, nous a-t-il semblé. Au sens d'urgentes, au sens de fondamentales, ici et maintenant. Avec ce dossier, nous proposons un autre programme de discussions publiques et privées, un tour d'horizon-forcément subjectif et limité-d'enjeux essentiels mais trop souvent ignorés auxquels il faudra s'attaquer, pour construire le Québec des années 2020.
Nos gens, nos communs, nos richesses: 3 angles, 18 questions pour reprioriser le Québec.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89759-384-1
  • EAN
    9782897593841
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      164
    • Taille
      31 539 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

« S'il vous plait, laissez la porte ouverte », demandait la jeune Laurence Butet-Roch à ses parents quand venait le temps de se coucher. Elle n'avait pas peur du noir; elle voulait seulement pouvoir regarder sa télésérie préférée, Scoop. Vingt ans plus tard, elle est journaliste et photographe indépendante, et s'intéresse aux questions identitaires. Fabrice Le Lous est un journaliste français formé en Amérique centrale.
Il est éditeur de l'édition dominicale de La Prensa, le journal le plus important du Nicaragua. France Hurtubise travaille dans l'humanitaire depuis près de 25 ans. Elle termine la rédaction d'un récit sur ses expériences pour la Croix-Rouge et les Nations unies en Afrique, en Asie et en Amérique. Thomas Gerbet est journaliste à Radio-Canada depuis dix ans. Il a été correspondant en Inde et a couvert plusieurs évènements à l'étranger. Nora Chabib est une journaliste franco-marocaine qui travaille principalement comme reporter pour Radio-Canada.
Après avoir exercé au Québec et en Saskatchewan, elle s'est récemment installée à Vancouver. John Marston est un journaliste indépendant qui exerce entre l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Passionné par son coin de pays, il tente de faire découvrir les endroits méconnus des Prairies canadiennes. Depuis 2010, il est correspondant de l'Agence France-Presse à Washington, où il couvre le Congrès et la course à la Maison-Blanche. Pascal Raiche-Nogue est journaliste et chroniqueur à l'Académie Nouvelle, le seul quotidien francophone du Nouveau-Brunswick.
Il vit à Moncton. Après avoir parcouru le monde comme pigiste, Lisa-Marie Gervais est devenue journaliste au quotidien Le Devoir. Elle maitrise l'espagnol et parle un mandarin de dépanneur. Elle danse aussi le flamenco à ses heures. Marie-Sophie Banville détient une maitrise en urbanisme de l'Université de Montréal. Elle s'intéresse à l'éthique dans les professions de l'aménagement, veut agir pour des villes plus justes et combat la spéculation immobilière chez Vivacité-Société immobilière solidaire. Titulaire d'un baccalauréat en littérature, en histoire et d'un master en science politique, Judith Oliver est la rédactrice en chef adjointe du magazine Nouveau Projet. Adrienne Surprenant est une photographe montréalaise.
Après des études en photographie commerciale, elle a orienté sa pratique vers la photographie documentaire. Elle travaille sur l'idée de nation et sur la construction de l'identité dans son rapport avec le territoire. Brenna Daldorph exerce principalement son métier de journaliste à la radio. Elle a travaillé à plusieurs reprises sur le continent africain, notamment en République centrafricaine, au Kenya et au Nigéria. Jean-Hugues Roy dirige le baccalauréat en communication (journalisme) à l'École des médias de l'UQAM.
Pendant près de 25 ans, il a été journaliste à Voir, puis à Radio-Canada. Il s'est spécialisé dans l'application des technologies numériques au journalisme. Programmer est sa façon préférée de créer. Historien des mouvements sociaux, enseignant et chroniqueur à « Ricochet », Marc-André Cyr s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de la révolte populaire et de la philosophie autochtone au Québec.
Il est l'auteur de « La presse anarchiste au Québec (1976-2001) ». Né en 1973 dans l'Est de Montréal, Nicolas Langelier est le rédacteur en chef de Nouveau Projet et le directeur d'Atelier 10. En tant que journaliste, il a été finaliste aux Prix du magazine canadien en 2008 (essais), 2012 (reportages) et 2014 (essais). Son roman « Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles » a été finaliste au Prix des libraires du Québec en 2011. Annie O'Bomsawin-Bégin est enseignante de philosophie au Cégep de Saint-Jérôme et membre de la communauté des Abénakis d'Odanak. Étienne Lou est danseur et comédien.
Il a notamment joué dans Jusqu'où te mènera Montréal?, mis en scène par Martin Faucher, et dans la pièce Notre innocence, de Wajdi Mouawad. Une version plus longue de « Ma moitié chinoise » a été présentée à la soirée d'ouverture du 17e Festival du Jamais Lu, en mai 2018. Eugénie Emond est journaliste indépendante et candidate à la maitrise en gérontologie à l'Université de Sherbrooke. Auteur, conteur, comédien et chroniqueur à la Première chaine de Radio-Canada, Fabien Cloutier a joué dans une trentaine de productions théâtrales sur différentes scènes du Québec.
Il a obtenu le Prix Gratien-Gélinas 2011 pour le texte Billy (Les jours de hurlement), qui sera traduit en allemand et en anglais. Cet hiver, il a signé une décapante adaptation théâtrale du classique La guerre des tuques, présentée au Musée national des beaux-arts du Québec. David Robichaud est professeur de philosophie à l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent principalement sur la justice linguistique, la confiance et le contractualisme moral.
Parmi ses publications récentes, mentionnons « Pourquoi les laisser-fairistes devraient exiger des interventions de l'État » (Philosophiques, 2011) et « Language is just a tool » (Cambridge Handbook on Language Policy, 2012). Félix-Antoine Joli-Cour a été l'architecte de « Je vois MTL », un évènement qui a rassemblé 1500 leaders de tous les secteurs d'activité pour la relance de la métropole, en 2014.
Il a depuis fondé IdéesFX, un cabinet-conseil qui transforme les idées en projets et dont le principal mandat est la réalisation d'Amplifier Montréal, un ensemble d'actions qui visent à redéfinir l'engagement civique. Auteur, cinéaste et producteur, Hugo Latulippe a appris son métier à l'Office national du film du Canada, auprès de quelques-uns des maitres du cinéma-direct. Depuis 2005, il dirige la compagnie de production Esperamos, dont les films ont été sélectionnés et plusieurs fois primés au Québec et à travers le monde. Aurélie Lanctôt détient un baccalauréat en journalisme de l'Uqam et poursuit ses études à la Faculté de droit de l'Université McGill.
On peut lire ses chroniques sur les enjeux féministes dans Ricochet, sur le blogue du journal Voir et dans La Gazette des femmes. Elle collabore aussi à l'émission de Catherine Perrin, sur les ondes de Radio-Canada. Docteur en sciences politiques, Sylvain A. Lefèvre est professeur à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, directeur du CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales http://crises.uqam.ca) et directeur scientifique du PhiLab (https://philab.uqam.ca/fr/).
Ses recherches portent sur l'action collective dans les domaines sociaux et environnementaux. Photo © UQAM | Service de l'audiovisuel, photographe: Émilie Tournevache, 2017 Journaliste indépendant, Rémy Bourdillon collabore entre autres à L'actualité, à La Gazette des femmes et à Rue89. Son bédéreportage « La Pointe des utopies », publié dans Nouveau Projet 06, a reçu la médaille d'or aux Prix du magazine canadien 2015, dans la catégorie « Paroles et images ». Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l'économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance.
Il est responsable de la spécialisation en gestion de l'innovation sociale au sein de la Maitrise. Il a codirigé Décroissance versus développement durable: débats pour la suite du monde et Creuser jusqu'où? Extractivisme et limites à la croissance, publiés aux Éditions Écosociété. Correspondant de l'Agence France-Presse au Canada, Clément Sabourin fait partie du comité éditorial de Nouveau Projet. Professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM, Samuel Archibald est entre autres l'auteur d'Arvida, qui a remporté le Prix des libraires du Québec 2012. Crédit photo: Frédérick Duchesne/Le Quartanier Native de Baie-Comeau, Rosalie Lessard enseigne la littérature au collégial à Montréal.
Lauréate du Prix de poésie Radio-Canada en 2006, elle a publié trois recueils encensés par la critique: À perte de monde, La chair est un refuge plus poignant que l'espace et L'observatoire, gagnant du prix Émile-Nelligan et du prix de poésie de l'Académie des lettres du Québec. Elle a également remporté une médaille d'or aux Prix du magazine canadien 2018. Daphné B. est poète et traductrice. Titulaire d'un bac à recyclage et professeure à l'université, elle enseigne la magie contemporaine et la rupture amoureuse.
Elle a fait paraitre Bluetiful en 2015 aux éditions de L'Écrou, puis Delete, chez l'Oie de cravan en 2017. Journaliste indépendant et rédacteur en chef du magazine de plein air Oxygène, Simon Diotte est passionné de nature et de randonnée. Il a foulé le sol de 23 des 27 parcs nationaux québécois. Il adore le camping et ne craint pas les mouches noires, mais il ne dédaigne pas non plus la douche chaude et le lit confortable en chalet. Anne-Marie Auger est recherchiste et rédactrice pour différents médias, professionnelle de recherche et chargée de cours en cinéma à l'UQAM et à l'Université de Montréal.
Elle élève aussi des poules et des enfants. Félix Beaudry-Vigneux a étudié en science politique et en développement international. Entre sa vie professionnelle et familiale, il aime s'essayer aux bédéreportages.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €