Oser la vraie rupture - E-book - ePub

Note moyenne 
Pour qui aspire à une société plus juste, les dernières décennies ont été marquées par une succession d'échecs historiques et de déceptions.... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pour qui aspire à une société plus juste, les dernières décennies ont été marquées par une succession d'échecs historiques et de déceptions. Mais n'est-ce pas aussi grâce à l'échec que l'on est conduit à remettre en cause nos certitudes ? Ainsi, pour Pierre Zarka, il est urgent de s'arracher à nos propres modes de pensée pour en dégager de nouveaux, urgent de prendre le temps de la déconstruction pour laisser l'espace nécessaire à de nouvelles tentatives.
La première condition à ce travail de refondation et de redéfinition est le passage du Moi au Nous, qui participe aussi d'une redéfinition du mot « révolution ». Car il ne s'agit pas ici de révolution de classes, comme en 1789, mais d'émancipation individuelle. Au nombre des obstacles à surmonter, l'auteur pointe la place exacerbée de l'Etat dans les esprits. « Le peuple n'a pas d'existence politique propre, rapporte-t-il, hors de sa représentation parlementaire ».
Le peuple serait ainsi « subordonné » jusque dans son combat d'émancipation. Pierre Zarka nous emmène, au fil de ses réflexions, à reconsidérer notre place dans le monde. De même, sur la base d'une pensée en mouvement, débarrassée de ce que l'on considère comme étant la « normalité », il nous invite à repenser la place du soi, de l'individuel, et de ses responsabilités au sein du collectif.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      143
    • Taille
      255 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,99 €