Par affinités - Amitié politique et coexistence - E-book - Multi-format

Note moyenne 
L'ouvrage se propose de montrer le sens qu'il y a à s'orienter, en politique, par affinités, tout en distinguant la logique affinitaire d'une logique... Lire la suite
10,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'ouvrage se propose de montrer le sens qu'il y a à s'orienter, en politique, par affinités, tout en distinguant la logique affinitaire d'une logique identitaire et clanique discriminante, et en questionnant son rapport à la prise en compte de la coexistence non choisie des êtres humains, avec la pluralité de leurs préférences et de leurs genres de vie. Il propose la thèse suivante : c'est paradoxalement l'orientation affinitaire, sensible, consciemment partiale, plus qu'une prétention à s'orienter d'après des raisons, qui est la plus à même de faire une place à la coexistence de la multiplicité, parce qu'elle reconnaît l'absence de principe et donc l'illégitimité de toute prétention à l'uniformisation du monde.
Elle ne comporte pas par elle-même de prétention à réduire le multiple à l'un, et donc de prétention à l'hégémonie. Cette problématique conduit à poser la question de la place de la raison dans le domaine politique (et donc aussi à questionner les rapports entre la pratique de la philosophie et la politique), à penser le rapport entre pensée logique et sensibilité politique (un des enjeux étant de proposer une définition de cette dernière).
Par là, c'est aussi une éthique des choix politiques qui est esquissée. Elle conduit aussi à revisiter l'histoire de la pensée des affinités et de l'amitié politiques, et à préciser les liens entre politique affinitaire et de l'amitié, critique de la politique des programmes et des institutions, et critique de la domination, ce qui permet d'apporter un éclairage sur la question des rapports entre alliances, amitiés, inimitiés, dans les luttes politiques, ainsi que sur les mouvements politiques non institutionnels qu'on a vus émerger ces dernières années (par exemple les mouvements des places). Enfin, dans la mesure où la logique affinitaire est anti-hégémonique, anti-institutionnelle, le livre la montre à l'ouvre dans certains féminismes radicaux, lieux privilégiés de l'articulation entre la partialité des orientations politiques et la prise en charge de la coexistence non choisie, ce qui permet d'articuler la critique féministe et la critique politique de la philosophie, pour proposer, peut-être, une autre manière de philosopher, et une autre manière d'articuler réflexion philosophique et engagement politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/04/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37804-028-4
  • EAN
    9782378040284
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      224
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Gérard

Valérie Gérard enseigne la philosophie en classes préparatoires littéraires et est directrice de programme au Collège international de philosophie (pour la période 2016-2022). Elle a soutenu en 2008 une thèse de philosophie morale et politique publiée en 2011 aux PUF, L'Expérience morale hors de soi (collection « pratiques théoriques »). Elle a édité et préfacé des ouvres de Simone Weil chez Rivages (L'Iliade ou le poème de la guerre, Écrits sur l'Allemagne, Amitié, Contre le colonialisme).
Elle a publié des articles sur Hannah Arendt et sur Simone Weil, et sur les mouvements sociaux (notamment autour des places), ces dernières années (« Occupy la République », coécrit avec Arno Bertina, Le Livre des places, Inculte, 2018 ; « Des lieux et des liens », Nuit debout et notre monde, Les temps modernes, 2016 ; « Cohabiter à travers les différences : politique de la rue, alliances, rassemblements », Nous, Critique, 2017, « Une guerre diffuse, féminisme et système », Cours petite fille ! #metoo #timesup #noshamefist, 2019).
Elle a publié aux éditions MF en 2019 Par affinités: amitié politique et coexistence

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,99 €