Parcours - Parcours de vie et santé des Africains immigrés en France - E-book - ePub

Note moyenne 
Menée de 2012 à 2013 par un groupe de chercheurs en sciences sociales, l'enquête PARCOURS retrace le parcours de migration et d'installation d'immigrés... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Menée de 2012 à 2013 par un groupe de chercheurs en sciences sociales, l'enquête PARCOURS retrace le parcours de migration et d'installation d'immigrés africains en considérant la façon dont ces parcours s'articulent à l'infection VIH et plus largement à la prise en charge de la santé. En adoptant un prisme biographique assumé, l'étude suit au plus près cette pluralité d'itinéraires qui se croisent et parfois se combinent à l'encontre des différentes expressions de la précarité qu'ils subissent. Pourquoi et comment l'infection VIH percute-t-elle la vie des immigrés d'Afrique subsaharienne en France ? Première étude quantitative d'ampleur menée par des chercheurs et des associations au sein de cette population particulièrement touchée par le virus, l'enquête ANRS Parcours a retracé en 2012-2013 les trajectoires migratoires, sociales, administratives et de santé de ces immigrés.
Elle met en relief les difficultés d'installation, les bouleversements familiaux et professionnels à l'arrivée en France, et leurs conséquences en termes de santé. Plus qu'une recherche en santé publique, Parcours est une étude sur l'immigration en provenance de cette région du monde, une immigration marquée par des années de fragilité administrative et d'insécurité au quotidien. Elle met au jour les facteurs structurels qui pèsent, souvent de façon durable, sur l'installation des immigrés en France et accroissent leurs risques d'être infectés par le VIH une fois sur place.
Elle montre aussi l'importance des dispositifs qui mettent en ouvre le principe d'universalité de l'accès aux soins (AME, PASS, associations humanitaires) et la nécessité de les garantir. Car la lutte contre le sida, véritable maladie de la précarité, passe par la réduction des inégalités de santé. Cette recherche a été conduite sous la responsabilité scientifique d'Annabel Desgrées du Loû (IRD), France Lert, Rosemary Dray-Spira et Nathalie Bajos (Inserm) et Nathalie Lydié (Santé publique France).
Elle a été financée par l'Agence nationale de la recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS), avec le soutien de la Direction générale de la santé et de l'agence Santé publique France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-9944-7
  • EAN
    9782707199447
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    338 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      338
    • Taille
      11 906 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Annabel Desgrées du Loû est démographe, directrice de recherche à l'IRD, centre Population et Développement (Ceped, UMR université Paris Descartes-IRD), équipe ERL Inserm " Santé, genre et vulnérabilités au Sud " France Lert est ancienne directrice de l'Inserm, chercheuse associée au centre Population et Développement (Ceped et Inserm-Cesp, UMR université Paris Descartes-IRD).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,99 €