Parents, osez dire non ! - E-book - ePub

Note moyenne 
Il est interdit d'interdire. Ce paradoxe est révélateur d'une société où l'autorité parentale a tendance à décliner et où l'image des pères... Lire la suite
6,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Il est interdit d'interdire. Ce paradoxe est révélateur d'une société où l'autorité parentale a tendance à décliner et où l'image des pères s'affaiblit tandis que les mères craignent d'être trop autoritaires. Or, l'expérience vécue et l'observation clinique prouvent que l'enfant a besoin de limites pour se construire. L'attitude des parents qui n'osent pas dire non entraîne une perte des repères, au lieu de servir l'éducation.
- En quoi l'interdit est-il nécessaire ? - Que faut-il refuser ? - Doit-on punir et comment ? - Comment réagir face aux transgressions ? - Quelle attitude adopter en matière de sexualité ?... Le docteur Patrick Delaroche, psychanalyste et pédo-psychiatre, auteur de Adolescence à problèmes, répond à ces questions que beaucoup de pères et de mères se posent sans jamais oser vraiment les formuler. En définissant les rôles et les fonctions de chacun face à l'interdit, et les nécessités de celui-ci, il plaide pour une éducation ferme mais sans excès de sévérité.
N'est-ce pas la seule qui puisse aider l'enfant à se situer plus tard, dans une société d'obligations et de contraintes ? Ce rappel devrait déculpabiliser beaucoup de parents victimes de notions psychologiques trop souvent mal comprises.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      256
    • Taille
      347 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Docteur Patrick Delaroche

Patrick Delaroche, pédopsychiatre, psychanalyste, est l'auteur de plusieurs essais, parmi lesquels La Peur de guérir (Albin Michel, 2003) et Psychanalyse du bonheur (Albin Michel, 2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

6,49 €