Pasteur : guerre et paix des microbes - Suivi de Irréductions - E-book - ePub

Note moyenne 
La découverte par Louis Pasteur des microbes dans les années 1870 fait partie des pages célèbres de l'histoire des sciences, et même de l'histoire... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La découverte par Louis Pasteur des microbes dans les années 1870 fait partie des pages célèbres de l'histoire des sciences, et même de l'histoire de France. Loin des clichés et des mythes qu'elles ont suscités, Bruno Latour en propose dans ce livre une lecture originale. En étudiant le travail de Pasteur et des pastoriens entre 1870 et 1914, il montre comment la bactériologie et la société française se sont transformées ensemble.
C'est ainsi l'invention proprement politique d'une science, d'un savant et d'une époque qui se trouve mise en évidence. Pasteur apparaît, dans les détails de son travail sur les microbes, comme un remarquable sociologue et comme un fin politique, puisqu'il parvient à ajouter les microbes au corps social. Entre l'épistémologie, l'histoire et la sociologie des sciences, ce livre, initialement paru en 1984 (Editions Métailié), redonne aux grands hommes les forces minuscules qui les font grands et savants.
Cet exemple, devenu classique en histoire sociale des sciences, invite à revenir sur la division entre rapports de forces et rapports de raison, entre politique et savoir. C'est l'objet de la seconde partie du livre, qui se présente comme un petit précis de philosophie dans lequel l'auteur se propose de pratiquer, au lieu des réductions qu'impose la division entre science, nature et société, des irréductions.
Celles-ci doivent permettre de rendre les sciences et les techniques moins opaques et peut-être moins périlleuses.

Sommaire

  • PASTEUR : GUERRE ET PAIX DES MICROBES
    • Force et faiblesse des microbes, faiblesses et forces des hygiénistes
    • Vous serez pasteurs de microbes
    • Guerre et paix
  • IRREDUCTIONS
    • De la faiblesse à la puissance
    • Socio-logiques
    • Anthropo-logiques

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      297
    • Taille
      1 075 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Latour

Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, est professeur à Sciences-Po Paris. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur l'anthropologie du monde moderne. La plupart de ses ouvrages en français ont été publiés à La Découverte, dont Changer de société. Refaire de la sociologie (2006), Petites Leçons de sociologie des sciences (2007) et Cogitamus (2010).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,99 €