Peindre les idées ? - Sur la calligraphie chinoise - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Entre écriture et peinture, la calligraphie ne consiste pas à simplement "enjoliver" une graphie. L'écriture d'un caractère rejoint celle d'un mot,... Lire la suite
16,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Entre écriture et peinture, la calligraphie ne consiste pas à simplement "enjoliver" une graphie. L'écriture d'un caractère rejoint celle d'un mot, c'est-à-dire d'une unité signifiante, dans le respect de règles strictes donc nécessite un long apprentissage. Pour certains "lettrés" cet apprentissage peut donner par la suite une expression personnelle de la calligraphie dans le respect des règles. L'art réside alors entre l'écrire et le peindre.
Cet ouvrage évoque quelques problèmes, linguistiques, philosophiques et esthétiques, rencontrés par un occidental curieux ce connaître une culture trimillénaire et qui se pose les questions : qu'est-ce qu'écrire ? comment et pourquoi les calligraphies sont-elles un art tout en étant une écriture ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/07/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-063681-6
  • EAN
    9782130636816
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      168
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Essai de réflexion philosophique sur la relation particulière qui s'établit entre une personne et une oeuvre d'art quelle qu'elle soit. Il importe de penser l'art comme action de communication, processus de communication entre l'auteur-artiste et le spectateur-auditeur-lecteur-contemplateur. SOMMAIRE Avant-propos -- Introduction I -- Partir de Kant : Le jugement esthétique -- Exemple, ceci est beau -- Pour commencer à parler de communicabilité II -- Les sujets du jugement artistique : Quel sujet pour quelle intersubjectivité ? -- Qu'est-ce que juger ? -- Le jugement et ses sujets -- Quel sujet pour le jugement esthétique ? III -- Langage et art : Un certain parallélisme -- L'art comme expression -- L'art comme représentation -- Le langage (l'art ?) comme signification -- L'art comme production -- L'art comme symbolisation IV -- Symboles et symptômes : Les moments de la symbolisation -- Des symboles aux symptômes -- Une énigme -- Un symptôme pragmatique ou une lecture pragmatique des symptômes V -- L'art comme communication : La communication, un déterminant esthétique -- Avant le moment esthétique -- L'action de l'art -- La communication esthétique Epilogue -- Bibliographie

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Peindre les idées ? - Sur la calligraphie chinoise est également présent dans les rayons