Petite métaphysique démiurgique du pourquoi - E-book - PDF

Note moyenne 
Ulrich Steinvorth - Petite métaphysique démiurgique du pourquoi.
Qui ne s'est posé la question du pourquoi de son existence - pourquoi y a-t-il des hommes et des choses, pourquoi y a-t-il quelque chose et non pas rien... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Qui ne s'est posé la question du pourquoi de son existence - pourquoi y a-t-il des hommes et des choses, pourquoi y a-t-il quelque chose et non pas rien ? C'est sur cette question et la volonté de lui donner réponse que s'est édifiée la métaphysique, ce qui lui a valu les critiques qu'elle a essuyées tout au long du XXe siècle. Pour autant, ces questions métaphysiques continuent à se poser. Les aborder à nouveau suppose cependant d'examiner au préalable ce que sont la liberté, le droit, la morale, le jugement, la langue et le monde.
Un examen qui, parti d'une analyse du jugement cartésien et passant par une critique de la philosophie langagière du Wittgenstein tardif, aboutit à une conception rigoureuse du droit et à un concept pluraliste de la vertu. La métaphysique qui se décante ainsi trouve une image de l'existence humaine dans le bâtisseur platonicien, c'est-à-dire le démiurge, qui cherche à réaliser ses idéaux de perfection en incluant les données imparfaites.

Sommaire

  • LA METAPHYSIQUE
  • LA LIBERTE
  • LE MONDE
  • LA MORALE
  • POURQUOI Y A-T-IL QUELQUE CHOSE EN GENERAL ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      232
    • Taille
      6 837 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ulrich Steinvorth

Ulrich Steinvorth est né en 1941 en Moravia. En 1967 il termina ses études avec un doctorat sur la sensation et le langage privé chez Wittgenstein, à l'université de Gottingen. En 1975 il présenta une thèse d'habilitation sur la dialectique chez Marx. Après avoir enseigné à Osnabrück et Düsseldorf, il occupa la chaire de philosophie pratique de 1982 jusqu'à ce qu'il fut émérité à Hambourg. Actuellement il est professeur à l'université Bilkent à Ankara.
Steinvorth a publié divers livres en langue allemande, en 2004 Ethique classique et éthique moderne chez l'Harmattan et en 2009 aux Cambridge University Press un livre sur le "self" dans une optique cartésienne: Rethinking western understanding of the self.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,99 €