Philosophie du rock - Une ontologie des artefacts et des enregistrements - E-book - ePub

Note moyenne 
La musique rock accompagne quotidiennement un grand nombre d'entre nous. En voiture, dans le métro, en travaillant, pour nous délasser, danser, dîner... Lire la suite
18,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La musique rock accompagne quotidiennement un grand nombre d'entre nous. En voiture, dans le métro, en travaillant, pour nous délasser, danser, dîner agréablement, etc., nous passons un CD, mettons les écouteurs d'un ipod dans nos oreilles, cliquons sur un fichier mp3. Comment cette ubiquité de la musique est-elle possible ? Parce qu'on a su exploiter les possibilités de l'enregistrement et produire des ouvres musicales par des techniques du studio, et non plus en les composant.
Mais la plupart des philosophes de l'art abordent le rock comme un phénomène artistique et social ; ou ils le méprisent, échouant ainsi à comprendre l'une des nouveautés les plus fondamentales de la musique du XXe siècle. Une philosophie du rock est nécessaire pour comprendre la nature du rock : ni stylistique ni sociale, mais ontologique. Seule une métaphysique des choses ordinaires permet de comprendre pourquoi le rock a modifié le mode d'existence des ouvres musicales et notre vie musicale.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      264
    • Taille
      2 048 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roger Pouivet

Les sciences humaines étudient le rock comme un nouveau genre musical dont l'explication devrait être sociologique. Elles nous parlent de jeunes révoltés écoutant Jimi Hendrix à Woodstock ou de l'antiracisme des fans de U2 ; elles décrivent l'ambiance « sex, drugs and rock'n roll » des grands concerts. Ce livre est très différent. Il ne relève ni de la critique musicale ni de la sociologie de l'art.
Il porte sur la nature des ouvres musicales rock. Elles sont constituées par des enregistrements et faites en studio pour une diffusion de masse. - Quoi, le rock n'est pas avant tout une musique live ? - Non. Car l'ouvre musicale rock est essentiellement une certaine sorte d'artefact, un enregistrement, conçu pour être aisément disponible, grâce aux moyens techniques que furent le disque ou la bande magnétique, et que sont le CD ou le fichier informatique.
Ce livre propose ainsi une ontologie et une métaphysique de ces choses ordinaires, les ouvres musicales rock, contenues dans les objets familiers : les CD ou les lecteurs mp3. Il révèle aussi la finalité de cette ubiquité des ouvres de rock : nous gérons nos émotions en nous passant un CD ou en écoutant notre ipod, en voiture, dans le métro, en travaillant, en dînant, etc. Cette disponibilité de l'ouvre de rock est la conséquence de son mode d'existence.
Seule une philosophie conçue comme une ontologie pouvait nous l'apprendre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Philosophie du rock - Une ontologie des artefacts et des enregistrements est également présent dans les rayons

18,99 €