Philosphie occidentale et concepts bouddhistes - E-book - Multi-format

Note moyenne 
L'auteur jette un regard critique sur la réception de la philosophie bouddhiste en Occident, en recommandant le recours à Hegel et Heidegger pour bien... Lire la suite
14,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

L'auteur jette un regard critique sur la réception de la philosophie bouddhiste en Occident, en recommandant le recours à Hegel et Heidegger pour bien saisir comment le bouddhisme nous appelle à repenser le statut du concept et du phénomène. Il explore l'enseignement des Soutras mahayana sur la vacuité et la non-dualité, et il montre avec quelle rigueur cet enseignement est exposé dans la dialectique de l'école madhyamaka.
Il explore avec une attention particulière le tournant par lequel cette pensée redescend des cimes de la vérité ultime jusqu'aux humbles conventions du quotidien, en développant toute une éthique de la compassion et de la communication.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joseph Stephen O'Leary

Au cour du bouddhisme se trouve un grand trésor de réflexion philosophique, à la fois dans la dialectique subtile de l'école madhyamaka et dans les grands Soutras mahayana. Ces conférences, prononcées dans le cadre de la chaire de métaphysique Étienne Gilson (Institut catholique de Paris), réfutent les interprétations qui ne voient dans le bouddhisme qu'un ensemble de stratégies pragmatiques. Pour engager cette tradition, elles conseillent aux philosophes occidentaux de recourir à leurs penseurs critiques les plus puissants, tels Hegel, maître du concept, et Heidegger, maître du phénomène.
Elles montrent ainsi que le bouddhisme est non seulement une philosophie radicale - qui aboutit à la sagesse de la vacuité - mais aussi une philosophie intégrale qui sait concilier la vérité ultime avec les réalités conventionnelles, la sagesse de la vacuité avec la pratique de la compassion.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés