Politique et état chez Deleuze et Guattari - Essai sur le matérialisme historico-machinique - E-book - Multi-format

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Résumé

Ce livre traite de la pensée politique développée par Deleuze et Guattari dans les deux tomes de Capitalisme et schizophrénie (L'Anti-Oedipe, 1972 et Mille plateaux, 1980), en la replaçant dans une triple conjoncture : une conjoncture théorico-politique, faisant du marxisme un interlocuteur majeur des deux auteurs qui en reproblématisent l'épistémologie matérialiste-historique, la critique de l'économie politique, et le schème politique de la lutte des classes ; une conjoncture macrohistorique, marquée par la fin des luttes de décolonisalisation, les transformations des rapports de domination et de dépendance à l'échelle mondiale, la crise du mouvement ouvrier et l'émergence des luttes des « minorités » ; enfin une conjoncture paradoxalement anachronique, un « tropisme entre-deux-guerres », qui fait « revenir » sur la scène de la pensée guattaro-deleuzienne les figures les plus « destructivistes » de l'histoire économique et politique du siècle.
Mais c'est précisément par cet anachronisme que les trois axes majeurs de la pensée politique guattaro-deleuzienne abordés successivement dans cet ouvrage - une théorie de l'Éat et de la souveraineté, une pensée post-clausewitzienne de la guerre, un diagnostic de la mondialisation capitaliste -, viennent s'inscrire au coeur des débats contemporains sur la violence extrême ou « impolitique » (É. Balibar), sur les géographies contradictoires du capital (D.
Harvey), sur les luttes des minorités, ou encore sur les réappropriations controversées de l'ouvre de Carl Schmitt.

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À propos de l'auteur

Biographie de Guillaume Sibertin-Blanc

Souvent abordée par sa « micropolitique du désir », l'ouvre commune de Deleuze et Guattari est rarement sollicitée lorsqu'on s'interroge sur les problèmes classiques ou contemporains de la pensée politique : la forme-État, la souveraineté, le rapport de la violence et du droit, la guerre, le paradigme de la Nation et les re-combinaisons qu'il a entraînées entre les idées de peuple, de citoyenneté et de minorité.
En suivant la trajectoire conduisant du premier tome de Capitalisme et schizophrénie (1972) au second (1980), ce sont pourtant tous ces problèmes qui se trouvent réélaborés, au fil d'une conjoncture de transition historique marquée par la fin des guerres de décolonisation, la transformation du capitalisme mondial, les recompositions aussi profondes qu'incertaines des forces de résistance collective. Encore faut-il, pour mesurer les prises de la pensée guattaro-deleuzienne sur les bouleversements de son temps, la confronter à ce qui fut son interlocuteur principal, le marxisme, à son champ épistémique (le matérialisme historique), à son programme critique (la critique de l'économie politique) et à sa grammaire politique (la lutte des classes).
De ces pourparlers, trois hypothèses nouvelles se dégagent : celle d'un « Urstaat », incarnant un excès de la violence souveraine sur l'appareil d'État et sur ses investissements politiques ; celle d'une puissance de « machine de guerre », que les États ne peuvent jamais s'approprier que partiellement, et à laquelle ils peuvent eux-mêmes se subordonner ; celle d'un excès du « destructivisme » de l'accumulation capitaliste sur son organisation productive. Dans ce triple excès, la pensée politique de Deleuze et Guattari trahit le spectre de l'entre-deux-guerres qui la hante, mais qui la fait aussi communiquer avec les penseurs actuels de l'impolitique.
S'y donnent à lire non seulement une nouvelle théorie politique, mais aussi un tableau de la pluralité des voies d'ascension à l'extrême-violence susceptibles de détruire la politique même et auxquelles les luttes contemporaines ne peu-vent s'épargner de faire face. [http://actuelmarx.u-paris10.fr Visitez le site d'Actuel Marx]

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