Politique étrangère N° 4, hiver 2018-201 - E-book - Multi-format

Le Brexit dans tout ses états

Note moyenne 
Au seuil du Brexit, que dire des dossiers décisifs ? Politique étrangère les résume en quatre questions. Un Royaume-Uni solitaire aura-t-il les moyens... Lire la suite
17,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Au seuil du Brexit, que dire des dossiers décisifs ? Politique étrangère les résume en quatre questions. Un Royaume-Uni solitaire aura-t-il les moyens de redéfinir à sa convenance ses relations avec le vaste monde ? Comment résoudre le problème de la frontière irlandaise : à restaurer pour les relations avec l'Union européenne, à garder invisible pour préserver la paix ? Quelles seront les vraies conséquences économiques de la rupture, pour les deux côtés ? Le poids du Royaume-Uni restera-t-il central en matière de sécurité et de défense, Londres étant écartée des circuits de décision continentaux ? L'approche des élections de mai 2019 invite aussi à revenir sur le fameux « déficit démocratique » européen.
La rubrique Contrechamps s'ouvre à deux approches opposées. L'une fait confiance aux processus à l'ouvre dans l'Union pour instaurer des pratiques d'équilibrage et de contrôle de plus en plus démocratiques entre les diverses institutions. L'autre constate que les échanges politiques et les principes qui fondent la démocratie ne peuvent être assumés que par des peuples, autrement dit nationalement : l'Union n'est démocratique que par la coopération volontaire des entités qui la composent.
Un débat essentiel pour une Union en chute de crédibilité auprès de ses opinions. Politique étrangère s'éloigne de l'Europe pour approcher le drame des Rohingya, les inconnues de l'Afghanistan post-élections, du désordre libyen, de l'inattendu rapprochement Éthiopie-Érythrée. Et ouvre une réflexion sur le rôle de l'Intelligence artificielle (IA) en matière de stratégie militaire : l'IA démultiplie l'efficience des stratégies humaines ; à terme, menace-t-elle de les remplacer ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      240
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Luc Racine, directeur de recherches au CNRS, conduit au Centre d'Etude de l'Inde de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, comme dans la revue Hérodote, des travaux portant sur les dynamiques sociales, économiques et géopolitiques de l'Inde contemporaine. Il a publié Calcutta. La ville, sa crise. (1986), Tiers mondes, figures d'incertitude (1990), L'Inde et sa question nationale (1993), Les Attaches de l'homme (1994). La politique étrangère des États-Unis est singulière, elle résulte d'une dialectique permanente entre les intérêts et la morale, entre le pragmatisme et l'idéologie, entre l'action et la pensée.
Après avoir retracé les principales étapes de l'histoire de la politique étrangère américaine, cet ouvarge analyse les instruments et objectifs de ceux qui « font l'Histoire » aujourd'hui.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,99 €