Pour rendre la vie plus légère - Les livres, les femmes, les manières - E-book - ePub

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
« Pourquoi la littérature ? Parce que la littérature nous pourvoit de dons que nous n'avons pas. Elle nous pourvoit immédiatement de l'ubiquité.... Lire la suite
9,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Pourquoi la littérature ? Parce que la littérature nous pourvoit de dons que nous n'avons pas. Elle nous pourvoit immédiatement de l'ubiquité. Grâce à la littérature, nous vivons dans des pays, des villes où nous n'avons jamais posé le pied. Grâce à la littérature, nous pouvons reculer vers des époques révolues. Il y a une sorte d'immense liberté que donne la pratique des livres, et que nous n'avons pas.
La démultiplication de l'existence dans la littérature est une chance précieuse. »Ce volume contient les principales émissions faites par Mona Ozouf à « Répliques », sous la direction d'Alain Finkielkraut : sur les femmes et la singularité de leur écriture ; sur les livres comme « patrie » ; sur la galanterie française ; sur la civilité ; sur le Panthéon ; sur la Révolution française ; sur Henry James ; sur George Eliot.
Les partenaires avec lesquels elle dialogue ici sont Diane de Margerie, Claude Habib, Pierre Manent, Geneviève Brisac, Philippe Belaval, Philippe Raynaud, Patrice Gueniffey. C'est tout un parcours intellectuel qui est ici dessiné, depuis ses travaux fondateurs sur la Révolution française jusqu'à ce qu'elle appelle ses « échappées belles » en littérature. Mona Ozouf est une « figure aussi discrète que rayonnante de la scène intellectuelle française », comme l'écrit Jean Birnbaum dans Le Monde.
À bonne distance de tous les enrôlements et de toutes les assignations identitaires, elle maintient inébranlable le souci d'une ligne originale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-234-08788-0
  • EAN
    9782234087880
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      300
    • Taille
      669 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos des auteurs

Mona Ozouf est philosophe et historienne. Auteur avec François Furet du Dictionnaire critique de la Révolution française, elle a publié une trentaine d'ouvrages dont Composition française, et dernièrement L'autre George : à la rencontre de George Eliot (Gallimard, 2018). Professeur émérite à l'École polytechnique, membre de l'Académie française, Alain Finkielkraut est notamment l'auteur d'Un cour intelligent (2009), L'Identité malheureuse (2013), La Seule Exactitude (2015), À la première personne (2019), et, avec Élisabeth de Fontenay, En terrain miné (2017).
Il anime depuis trente ans l'émission « Répliques » sur France Culture, débats dont il a tiré plusieurs recueils, parmi lesquels Des animaux et des hommes (2018).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,49 €