Prêcher au XVIe siècle - La forme du sermon réformé en Suisse (1520-1550) - E-book - ePub

Note moyenne 
Max Engammare - Prêcher au XVIe siècle - La forme du sermon réformé en Suisse (1520-1550).
On s'est peu intéressé à la forme du sermon protestant au XVIe siècle. Ce livre étudie les trois formes dominantes du temps : suivre tout un livre... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

On s'est peu intéressé à la forme du sermon protestant au XVIe siècle. Ce livre étudie les trois formes dominantes du temps : suivre tout un livre biblique du premier au dernier chapitre, conserver un lectionnaire des lectures liturgiques de l'année (dont les Epîtres et Evangiles de l'an), choisir un texte-guide en fonction de lieux communs de la doctrine. Les modèles de prédication ne sont pas neutres, et Max Engammare s'interroge sur les pratiques du premier demi-siècle de la Réforme, les personnes qui les thématisent, celles qui les influencent (Erasme, Melanchthon, Bucer, les Zurichois) et les autorités politiques qui les imposent.
Derrière le modèle de la prédication se profile d'ailleurs le modèle du prédicateur urbi et ecclesiæ, à la ville et à l'Eglise, voulu par les autorités civiles et religieuses, modelé par les Réformateurs, en particulierOEcolampade, Zwingli, Bullinger, Farel, Viret et bien évidemment Calvin. La question des fêtes chrétiennes, de leur suppression ou de leur maintien et du sermon qui les accompagne, permet aussi de tracer des différences jamais encore soulignées entre Bâle, Zurich et Berne d'une part, Lausanne, Neuchâtel et Genève de l'autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/06/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8309-5122-6
  • EAN
    9782830951226
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      272
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Max Engammare

Max Engammare est docteur en théologie, pendant près de trente ans chercheur (FNS) associé à l'Institut d'histoire de la Réformation de l'Université de Genève, éditeur de sermons inédits de Calvin sur la Genèse (2000) et Esaïe (2012) et de nombreux livres dont L'ordre du temps. L'invention de la ponctualité au XVIe siècle (2004). Depuis 1995, il dirige les Editions Droz.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,99 €