Psychologie de la santé : applications et interventions - E-book - PDF

Gustave-Nicolas Fischer

(Rédacteur en chef)

Note moyenne 
Gustave-Nicolas Fischer - Psychologie de la santé : applications et interventions.
Dans le cadre des interventions en psychologie de la santé, un élément souvent crucial est celui du comportement des personnes concernées face aux... Lire la suite
18,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans le cadre des interventions en psychologie de la santé, un élément souvent crucial est celui du comportement des personnes concernées face aux actions de changement préconisé ; il pose en particulier la question de la mobilisation des ressources personnelles et/ou sociales par rapport aux objectifs souhaités. L'analyse des diverses formes de réponses aux démarches d'intervention montre l'importance de l'adaptation et de ses dimensions dynamiques et complexes quant à la capacité de changement psychologique dans de telles situations.
De nombreuses actions de changement dans le domaine de la psychologie de la santé s'articulent ainsi autour de la problématique et des processus d'adaptation. Dans le cadre de cet ouvrage, la question de l'adaptation et notamment les liens entre adaptation et changement sera considérée comme une grille de lecture à travers la diversité des approches qui permettra ainsi d'éclairer l'articulation des pratiques de recherche, de diagnostic et d'intervention proprement dite.
Par ailleurs, la diversité des expériences présentées ici, qui réunit des pratiques de 27 chercheurs français et étrangers, spécialisés dans un domaine d'application de la psychologie de la santé, montre aussi l'éventail très large des terrains d'expérimentation. L'ensemble des données réunies illustre ainsi le caractère ouvert et fécond des domaines d'application de la psychologie de la santé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-071979-2
  • EAN
    9782100719792
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      336
    • Imprimable
      1 copie autorisée
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de

Professeur honoraire de psychologie sociale à l'université de Lorraine (Metz), il continue à enseigner à Montréal et Lisbonne. Psychologue spécialisé en psychologie de la santé, il a déjà publié chez Dunod "Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé" (2014, 2ème édition), "Psychologie sociale de l'environnement" (2011) mais aussi au Seuil et chez Odile Jacob ("Psychologie du cancer" (2013), "Les blessures psychiques" (2003), "La trace de l'autre" (2005)).   Professeur de psychologie clinique de la santé à l'Université de Lorraine (Metz).
Ses recherches portent sur l'étude des différentes formes de prise en charge de la santé et de la maladie. Il a publié chez Dunod "Les concepts fondamentaux en psychologie de la santé (2004), "Comprendre et pratiquer les nouvelles thérapies" (2009), "Manuel de psychothérapies complémentaires" (2012), "Les psychotraumatismes" (2014), "Pratique de la psychothérapie EMDR" (2017).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,99 €