Psychologie interculturelle - E-book - ePub

Note moyenne 
Regroupant théories, grilles de lecture et pistes de réflexions, cette synthèse offre toutes les clés pour mieux comprendre ce qui se joue dans la... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Regroupant théories, grilles de lecture et pistes de réflexions, cette synthèse offre toutes les clés pour mieux comprendre ce qui se joue dans la rencontre interculturelle, que ce soit dans le cadre des organisations ou des mouvements de population. L'intérêt toujours croissant accordé à la psychologie interculturelle s'inscrit dans un contexte de mondialisation des échanges. Hommes, biens et informations circulent de plus en plus facilement, si ce n'est librement, attestant l'importance que revêt l'étude de la confrontation à l'autre culturel.
De ce constat émergent un certain nombre de questions : qu'est-ce que la culture et l'interculturel ? Quel rôle la culture joue-t-elle dans la perception de soi et la construction de l'identité ? Quelles en sont les conséquences sur les interactions entre porteurs de cultures différentes ? Qu'induit l'intrication identité-culture lorsque l'individu s'expatrie ou migre ? Quels effets sur son adaptation, sa santé ?Pour tenter d'y répondre, cet ouvrage présente les différents champs de recherche et d'application de la psychologie interculturelle, domaine ouvert aux ramifications disciplinaires multiples.
Les notions de culture, d'identité culturelle et de stratégies identitaires y sont développées, permettant ainsi de mieux comprendre les processus de communication interculturelle, les modalités de l'adaptation des migrants, les difficultés liées au travail en équipe multiculturelle ou encore la nécessité de se doter d'un regard spécifique dans la prise en charge des troubles psychiques des migrants.
Destiné à un public d'apprenants varié (psychologie, anthropologie, management, sciences de l'éducation), cet ouvrage intéressera également les professionnels du secteur du soin à la personne ou de l'aide sociale.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      162
    • Taille
      457 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ingrid Plivard

Est docteur en psychologie sociale, psychologue du travail et enseignante-chercheure à l'Université Catholique de l'Ouest. Ses recherches portent sur l'adaptation des migrants, les identités biculturelles des enfants de migrants et les identifications religieuses.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés